Leçons sur la divino-humanité
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- Nombre de pages178
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.275 kg
- Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-204-04255-2
- EAN9782204042550
- Date de parution13/06/1991
- CollectionPatrimoines
- ÉditeurCerf
Résumé
Voici la première traduction française des douze conférences que donna Vladimir Soloviev sur le thème de la "divino-humanit ? en 1877-1878 à Saint-Petersbourg. Elles valurent au jeune Soloviev, âgé de 25 ans, un réel succès. Avec passion il retrace un itinéraire personnel, de l'athéisme à la foi. Ses théories suscitent surprise et division chez ses contemporains : l'admiration de Dostoïevski peut se lire dans "Les frères Karamazov" , tandis que Tolstoï parle, lui, de "puérile absurdit ? .
Les idées de Soloviev viennent également attiser le débat du moment entre slavophiles et occidentalistes, allant plutôt dans le sens des premiers : l'avenir réserve à la Russie, tout empreinte de spiritualité, un rôle éminent face à un Occident décadent. En même temps, les "Leçons sur la divino-humanit ? accordent une confiance encourageante, mais raisonnée, à l'esprit humain, vrai médiateur entre la Divinité et le monde matériel.
"La relation normale dans l'humanité entre la Divinité et la nature, cette relation à laquelle est parvenue la personne du Christ (...) doit devenir le propre de toute l'humanité en tant que corps du Christ" . La foi en Dieu, traditionnelle, et la foi en l'homme, moderne, menées jusqu'au bout, se rejoindront dans l'unique vérité, pleine et intégrale de la "divino-humanit ? .
Les idées de Soloviev viennent également attiser le débat du moment entre slavophiles et occidentalistes, allant plutôt dans le sens des premiers : l'avenir réserve à la Russie, tout empreinte de spiritualité, un rôle éminent face à un Occident décadent. En même temps, les "Leçons sur la divino-humanit ? accordent une confiance encourageante, mais raisonnée, à l'esprit humain, vrai médiateur entre la Divinité et le monde matériel.
"La relation normale dans l'humanité entre la Divinité et la nature, cette relation à laquelle est parvenue la personne du Christ (...) doit devenir le propre de toute l'humanité en tant que corps du Christ" . La foi en Dieu, traditionnelle, et la foi en l'homme, moderne, menées jusqu'au bout, se rejoindront dans l'unique vérité, pleine et intégrale de la "divino-humanit ? .
Voici la première traduction française des douze conférences que donna Vladimir Soloviev sur le thème de la "divino-humanit ? en 1877-1878 à Saint-Petersbourg. Elles valurent au jeune Soloviev, âgé de 25 ans, un réel succès. Avec passion il retrace un itinéraire personnel, de l'athéisme à la foi. Ses théories suscitent surprise et division chez ses contemporains : l'admiration de Dostoïevski peut se lire dans "Les frères Karamazov" , tandis que Tolstoï parle, lui, de "puérile absurdit ? .
Les idées de Soloviev viennent également attiser le débat du moment entre slavophiles et occidentalistes, allant plutôt dans le sens des premiers : l'avenir réserve à la Russie, tout empreinte de spiritualité, un rôle éminent face à un Occident décadent. En même temps, les "Leçons sur la divino-humanit ? accordent une confiance encourageante, mais raisonnée, à l'esprit humain, vrai médiateur entre la Divinité et le monde matériel.
"La relation normale dans l'humanité entre la Divinité et la nature, cette relation à laquelle est parvenue la personne du Christ (...) doit devenir le propre de toute l'humanité en tant que corps du Christ" . La foi en Dieu, traditionnelle, et la foi en l'homme, moderne, menées jusqu'au bout, se rejoindront dans l'unique vérité, pleine et intégrale de la "divino-humanit ? .
Les idées de Soloviev viennent également attiser le débat du moment entre slavophiles et occidentalistes, allant plutôt dans le sens des premiers : l'avenir réserve à la Russie, tout empreinte de spiritualité, un rôle éminent face à un Occident décadent. En même temps, les "Leçons sur la divino-humanit ? accordent une confiance encourageante, mais raisonnée, à l'esprit humain, vrai médiateur entre la Divinité et le monde matériel.
"La relation normale dans l'humanité entre la Divinité et la nature, cette relation à laquelle est parvenue la personne du Christ (...) doit devenir le propre de toute l'humanité en tant que corps du Christ" . La foi en Dieu, traditionnelle, et la foi en l'homme, moderne, menées jusqu'au bout, se rejoindront dans l'unique vérité, pleine et intégrale de la "divino-humanit ? .