Leçons sur la Critique de la raison pure de Kant

Par : Louis Guillermit

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7116-1967-2
  • EAN9782711619672
  • Date de parution10/03/2008
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin
  • PréfacierMichel Fichant

Résumé

La présente publication réunit des leçons portant sur la Critique de la raison pure, professées par Louis Guillermit à la Sorbonne au début des années 1960. On y reconnaît le respect scrupuleux du texte, porté par la conviction qu'il y a une objectivité de l'histoire de la philosophie, qui consiste à établir l'intelligibilité de ce texte comme d'un. objet spécifique. En cela, le texte est connu, et l'histoire de la philosophie est un savoir transmissible. Cela va avec la prise en compte des problèmes philosophiques dont la permanence ouvre à une confrontation où l'originalité de Kant trouve ses correspondances, avec Platon, Descartes, Leibniz, Hegel, Husserl. C'est aussi en cela que le savoir qu'est l'histoire de la philosophie est philosophie en exercice. Cela ne servirait à rien, sinon à une vaine érudition, d'apprendre la philosophie sans apprendre à philosopher, mais il serait illusoire de prétendre qu'on pourrait apprendre à philosopher sans apprendre la philosophie. Et l'histoire de la philosophie, telle que Guillermit l'a enseignée, est la voie royale de cet apprentissage.
La présente publication réunit des leçons portant sur la Critique de la raison pure, professées par Louis Guillermit à la Sorbonne au début des années 1960. On y reconnaît le respect scrupuleux du texte, porté par la conviction qu'il y a une objectivité de l'histoire de la philosophie, qui consiste à établir l'intelligibilité de ce texte comme d'un. objet spécifique. En cela, le texte est connu, et l'histoire de la philosophie est un savoir transmissible. Cela va avec la prise en compte des problèmes philosophiques dont la permanence ouvre à une confrontation où l'originalité de Kant trouve ses correspondances, avec Platon, Descartes, Leibniz, Hegel, Husserl. C'est aussi en cela que le savoir qu'est l'histoire de la philosophie est philosophie en exercice. Cela ne servirait à rien, sinon à une vaine érudition, d'apprendre la philosophie sans apprendre à philosopher, mais il serait illusoire de prétendre qu'on pourrait apprendre à philosopher sans apprendre la philosophie. Et l'histoire de la philosophie, telle que Guillermit l'a enseignée, est la voie royale de cet apprentissage.