Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ces Leçons sur l'histoire de la philosophie morale représentent l'aboutissement mûrement réfléchi de près de trente ans d'enseignement à Harvard...
Lire la suite
Ces Leçons sur l'histoire de la philosophie morale représentent l'aboutissement mûrement réfléchi de près de trente ans d'enseignement à Harvard (1962-1991). Pendant ces années, la pensée de John Rawls s'est confrontée aux textes majeurs de la modernité philosophique dans un souci de transmission pédagogique, mais surtout de mise en perspective des sources de ses propres conceptions morales et politiques. Il signale ainsi dans quelle mesure Théorie de la Justice s'inscrit dans la lignée des systèmes de pensée et des problématiques qu'il examine par ailleurs avec le plus grand scrupule philologique. L'une des vertus essentielles de cet ouvrage est de démentir l'idée reçue selon laquelle le style analytique d'une certaine philosophie politique anglo-saxonne la rendrait insensible aux enjeux de pensée soulevés par l'histoire de la philosophie.
Sommaire
HUME
La moralité psychologisée et les passions
La délibération rationnelle et le rôle de la raison
La justice en tant que vertu artificielle
La critique de l'institutionnalisme rationnel
Le spectateur judicieux
LEIBNIZ
Son perfectionnisme métaphysique
Les esprits comme substances actives : leur liberté
KANT
Fondation : Préface et première section
L'impératif catégorique : la première formulation
L'impératif catégorique : la deuxième formulation
L'impératif catégorique : la troisième formulation
La priorité du droit et l'objet de la loi morale
Le constructivisme moral
Le fait de la raison
La loi morale comme loi de liberté
La psychologie morale de la Religion dans les limites de la simple raison, Livre I
John Rawls (1921-2002), l'un des plus grands philosophes de la seconde moitié du XXe siècle, est notamment l'auteur de Théorie de la Justice (Seuil, 1987), Justice et démocratie (Seuil, 1993), Libéralisme politique (PUF, 1997), La Justice comme équité (La Découverte, 2003, 2008) et Paix et démocratie (La Découverte, 2006).