Paul MOLIN est Professeur honoraire de Mathématiques à l'université de Bourgogne. Diplômé de l'Institut Musical Européen et élève de l'École Normale de musique de Paris, il est pianiste, organiste et concertiste.
Leçons de piano. Optimisation des doigtés des gammes
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- Nombre de pages32
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.142 kg
- Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm
- ISBN978-2-36441-395-5
- EAN9782364413955
- Date de parution11/03/2021
- CollectionJeunesse
- ÉditeurEU de Dijon
Résumé
Cet ouvrage revisite les doigtés des 24 gammes majeures et mineures au piano, en explorant à la fois les côtés cognitif et physiologique de chaque gamme. Les difficultés sont de deux ordres : d'une part la mémorisation de chaque doigté (difficulté cognitive), et d'autre part, les écarts entre les doigts liés, et lors du passage du pouce (difficultés physiologiques). Il explique, illustrations à l'appui, pourquoi la plupart du temps les doigtés traditionnels sont les meilleurs possibles et pourquoi, parfois d'autres doigtés minimisent mieux les difficultés éprouvées lors de l'étude.
Il est destiné aux pianistes ayant déjà un bagage suffisant pour aborder toutes les gammes, donc pas aux débutants. Le but recherché est de leur faire voir les difficultés une par une, et d'analyser en détail le pourquoi du fait qu'une gamme n'est pas bien jouée, afin, en ayant conscience de chaque difficulté élémentaire, de corriger sciemment l'erreur qu'elle induit.
Il est destiné aux pianistes ayant déjà un bagage suffisant pour aborder toutes les gammes, donc pas aux débutants. Le but recherché est de leur faire voir les difficultés une par une, et d'analyser en détail le pourquoi du fait qu'une gamme n'est pas bien jouée, afin, en ayant conscience de chaque difficulté élémentaire, de corriger sciemment l'erreur qu'elle induit.
Cet ouvrage revisite les doigtés des 24 gammes majeures et mineures au piano, en explorant à la fois les côtés cognitif et physiologique de chaque gamme. Les difficultés sont de deux ordres : d'une part la mémorisation de chaque doigté (difficulté cognitive), et d'autre part, les écarts entre les doigts liés, et lors du passage du pouce (difficultés physiologiques). Il explique, illustrations à l'appui, pourquoi la plupart du temps les doigtés traditionnels sont les meilleurs possibles et pourquoi, parfois d'autres doigtés minimisent mieux les difficultés éprouvées lors de l'étude.
Il est destiné aux pianistes ayant déjà un bagage suffisant pour aborder toutes les gammes, donc pas aux débutants. Le but recherché est de leur faire voir les difficultés une par une, et d'analyser en détail le pourquoi du fait qu'une gamme n'est pas bien jouée, afin, en ayant conscience de chaque difficulté élémentaire, de corriger sciemment l'erreur qu'elle induit.
Il est destiné aux pianistes ayant déjà un bagage suffisant pour aborder toutes les gammes, donc pas aux débutants. Le but recherché est de leur faire voir les difficultés une par une, et d'analyser en détail le pourquoi du fait qu'une gamme n'est pas bien jouée, afin, en ayant conscience de chaque difficulté élémentaire, de corriger sciemment l'erreur qu'elle induit.