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  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.196 kg
  • Dimensions11,8 cm × 18,8 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-246-78602-3
  • EAN9782246786023
  • Date de parution04/05/2011
  • ÉditeurGrasset

Résumé

"Dix ans. C'est, à quelques mois près, le temps qu'il m'aura fallu pour obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu'à New York, j'ai passé des centaines d'heures dans le huis-clos d'une auto-école. Le permis était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la Transylvanie, s'effondraient devant la perspective d'enchaîner trains et bus.
Tous les six mois, avec fatalisme, je réservais sur internet la date de mon porchain échec.Ces leçons de conduite furent aussi des leçons de vie. Au gré des créneaux et des démarrages en côte, je me suis posé des questions nouvelles : par quel mystérieux processus l'être humain se transforme-t-il en brute primitive derrière un volant ? Pourquoi les Français et les Britanniques, confrontés aux mêmes questions du code de la route, y apportent-ils des réponses différentes ? Quelles libertés reste-t-il au citoyen-automobiliste ? Et, d'ailleurs, pourquoi diable doit-on passer un permis de conduire ?Réponses en dix-sept leçons."G.
K.
"Dix ans. C'est, à quelques mois près, le temps qu'il m'aura fallu pour obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu'à New York, j'ai passé des centaines d'heures dans le huis-clos d'une auto-école. Le permis était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la Transylvanie, s'effondraient devant la perspective d'enchaîner trains et bus.
Tous les six mois, avec fatalisme, je réservais sur internet la date de mon porchain échec.Ces leçons de conduite furent aussi des leçons de vie. Au gré des créneaux et des démarrages en côte, je me suis posé des questions nouvelles : par quel mystérieux processus l'être humain se transforme-t-il en brute primitive derrière un volant ? Pourquoi les Français et les Britanniques, confrontés aux mêmes questions du code de la route, y apportent-ils des réponses différentes ? Quelles libertés reste-t-il au citoyen-automobiliste ? Et, d'ailleurs, pourquoi diable doit-on passer un permis de conduire ?Réponses en dix-sept leçons."G.
K.

Avis libraires
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1 Coup de cœur
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Doit-on conduire à droite ou à gauche ?
Il y a parfois des échecs cuisants qui donnent lieu à des petits essais plein d'humour et permettent de s'interroger en philosophie politique ou sur ce qui fondamentalement distingue l'esprit anglo-saxon de l'esprit français. La gestion du permis et l'instauration d'un code universel (le code de la route) peut amener à réfléchir aux politiques publiques et aux lois fondamentales qui nous gouvernent. L'exercice pourrait même donner de futurs sujets pour le bac. Commentez : "on ne gagne son autonomie qu'en perdant sa liberté". Un regard critique en 17 leçons que l'humour rend sympathique et encore plus corrosif ! Comment réfléchir en se distrayant... et parfois un peu grincer des dents
Il y a parfois des échecs cuisants qui donnent lieu à des petits essais plein d'humour et permettent de s'interroger en philosophie politique ou sur ce qui fondamentalement distingue l'esprit anglo-saxon de l'esprit français. La gestion du permis et l'instauration d'un code universel (le code de la route) peut amener à réfléchir aux politiques publiques et aux lois fondamentales qui nous gouvernent. L'exercice pourrait même donner de futurs sujets pour le bac. Commentez : "on ne gagne son autonomie qu'en perdant sa liberté". Un regard critique en 17 leçons que l'humour rend sympathique et encore plus corrosif ! Comment réfléchir en se distrayant... et parfois un peu grincer des dents
  • Drôle
  • Inattendu
  • XXIe siècle
  • France
  • Angletterre
  • philosophie
  • Surprenant
  • permis de conduire
  • système
Gaspard Koenig dirige le think-tank Génération Libre. Il est l'auteur de romans et d'essais.
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