Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le Collège de France a été fondé en 1530 par François 1er. Le caractère du Collège a été, dès le début, de constituer, à côté et en dehors...
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Résumé
Le Collège de France a été fondé en 1530 par François 1er. Le caractère du Collège a été, dès le début, de constituer, à côté et en dehors des universités, un établissement indépendant, régi par ses lois propres. Théodule Ribot (1839-1916) devait, le premier, enseigner la psychologie au Collège de France sans discontinuer de 1888 à 1895. Mais à partir de cette époque, comme ses forces diminuaient, il proposa un suppléant ; le choix de Ribot se porta sur Pierre Janet (1859-1947), neveu du philosophe Paul Janet (1823-1899) et auteur, quelques années auparavant, d'une retentissante thèse en philosophie sur L'automatisme psychologique (1889) qui allait le faire intégrer à la Salpêtrière dans le service de Jean-Martin Charcot (1825-1893). Grâce à l'appui de Ribot et de Bergson, Pierre Janet fut officiellement élu professeur de " Psychologie expérimentale et comparée " en 1902. C'est au Collège de France qu'il va élaborer sa doctrine de psychologie générale qui est une psychologie de la conduite s'appuyant sur une psychologie génétique et sociale. Seules les leçons des dernières années de son enseignement seront publiées : Les stades de l'évolution psychologique (1926), La pensée intérieure et des troubles (1927), L'évolution de la mémoire et la notion dis temps (1928), L'évolution psychologique de la personnalité (1929), La force et la faiblesse psychologiques (1932a), L'amour et la haine (1932b), Les débuts de l'intelligence (1935), L'intelligence avant le langage (1936). Mais il ne faut pas oublier que l'ensemble de l'enseignement de Pierre Janet au Collège de France (1902-1934) sera présenté par lui-même dans l'Annuaire de cette vénérable institution. Ce sont les résumés de ces leçons, jamais rassemblées en volume jusqu'à ce jour, que nous reproduisons ici précédés du texte intégral de sa leçon inaugurale (1895) et d'une introduction sur Janet au Collège de France.
Sommaire
Résumé historique des études sur le sentiment de la personnalité (Leçon inaugurale)
L'étude expérimentale et comparée de la fatigue
Les émotions et les oscillations du niveau mental
L'étude expérimentale et comparée des conditions de la conscience
Les conditions psychologiques des mouvements des membres
Les modifications de la conscience dans les névroses hystériques
Les modifications de la conscience dans les névroses psychasthéniques
L'analyse psychologique et la critique des méthodes de psychothérapie
L'analyse des émotions et des sentiments
L'analyse des tendances et les lois de leur réalisation
L'analyse de la perception du monde extérieur
Des tendances sociales et du langage
Les tendances intellectuelles élémentaires et les idées générales
Les tendances intellectuelles relatives à la recherche de la vérité
Les tendances rationnelles qui imposent des lois à la conduite et à la croyance
Les tendances industrielles et la recherche de l'explication
Les degrés de l'activation des tendances
Les degrés de l'activité psychologique
Les oscillations de l'activité psychologique
Les oscillations de l'activité psychologique
Les formes successives de la personnalité au cours de l'évolution psychologique
L'évolution des conduites morales et religieuses
L'évolution de la mémoire et la notion du temps
Les sentiments simples qui accompagnent l'action, la tristesse et la joie
Les sentiments sociaux affectifs, l'amour et la haine
Les stades de l'évolution psychologique
L'étude de la pensée intérieure et de ses troubles
L'évolution de la mémoire et la notion du temps
L'évolution psychologique de la notion de personnalité