Le voyage imaginaire

Par : Léo Cassil
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  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.326 kg
  • Dimensions13,9 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-917084-45-8
  • EAN9782917084458
  • Date de parution22/03/2012
  • CollectionChéri-bibi
  • ÉditeurNouvel Attila
  • TraducteurVéra Ravikovitch
  • TraducteurHenriette Nizan
  • IllustrateurJulien Couty

Résumé

Deux enfants conçoivent un pays imaginaire, la Schwambranie, avec son histoire, sa géographie, ses îles, ses batailles, sa faune de héros et d'ennemis... dont les noms sont empruntés aux ordonnances de leur père, médecin. Nous sommes en Russie, en 1917. Quand éclate la révolution de février, le livre alterne récits de Schwambranie, avec des archives totalement délirantes, et récit des changements apportés par le nouveau pouvoir à l'école .
Ce livre culte pour Ivan Chtcheglof et les situationnistes constitue une ode à l'enfance, dans une atmosphère de liberté et d'irréalité totales. Un classique, à ranger quelque part entre Les Voyages de Gulliver et Alice au pays des merveilles. Une double lecture, pour enfants et pour adultes (et même pour les passionnés d'histoire) ; un roman drôle et fantaisiste, farci de mots valises, qui aurait pu influencer Boris Vian ; un regard original sur la révolution russe de 1917
Deux enfants conçoivent un pays imaginaire, la Schwambranie, avec son histoire, sa géographie, ses îles, ses batailles, sa faune de héros et d'ennemis... dont les noms sont empruntés aux ordonnances de leur père, médecin. Nous sommes en Russie, en 1917. Quand éclate la révolution de février, le livre alterne récits de Schwambranie, avec des archives totalement délirantes, et récit des changements apportés par le nouveau pouvoir à l'école .
Ce livre culte pour Ivan Chtcheglof et les situationnistes constitue une ode à l'enfance, dans une atmosphère de liberté et d'irréalité totales. Un classique, à ranger quelque part entre Les Voyages de Gulliver et Alice au pays des merveilles. Une double lecture, pour enfants et pour adultes (et même pour les passionnés d'histoire) ; un roman drôle et fantaisiste, farci de mots valises, qui aurait pu influencer Boris Vian ; un regard original sur la révolution russe de 1917