Le voyage en bleu - Une biographie romancée d'Andersen

Note moyenne 
Stig Dalager - Le voyage en bleu - Une biographie romancée d'Andersen.
A l'approche de sa mort, Hans Christian Andersen, l'auteur des contes universellement connus, cherche le pardon pour sa vanité et pour avoir laissé... Lire la suite
24,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

A l'approche de sa mort, Hans Christian Andersen, l'auteur des contes universellement connus, cherche le pardon pour sa vanité et pour avoir laissé sa mère et sa demi-sœur dans leur misère. Lui qui s'est largement mis en scène comme le vilain petit canard devenu cygne n'aimait pas qu'on lui rappelle ses origines modestes. Pour se faire une place dans un milieu qui lui était complètement fermé au départ, et où il voulait être acteur, il essuya d'innombrables humiliations et échecs avant d'écrire ses contes enfin appréciés de la critique. Au fur et à mesure que son état s'aggrave, Andersen est hanté par les personnes-clés de son existence, revoit les lieux qu'il a visités, de Paris à Constantinople, de Londres à Rome. Il fait le bilan de ses regrets et semble peu à peu accepter l'échéance qui vient. Malgré la renommée internationale dont il a joui de son vivant, malgré les louanges de plusieurs familles royales, de divers mécènes aristocrates et de grands artistes internationaux tels Hugo, Dumas, Balzac, Heine et Dickens, Andersen doutait terriblement de lui-même et de son œuvre. Abonné à l'amour impossible, il fut l'éternel insatisfait, vivant par procuration, se réfugiant dans son imaginaire avec un désir presque permanent d'être ailleurs ou d'être quelqu'un d'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-5862-3
  • EAN
    9782742758623
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    476 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stig Dalager

Stig Dalager, auteur danois né en 1952, livre dans Le Voyage en bleu, roman d'une vie, les espoirs et les délires, les rêves, les angoisses et le malaise de l'un des plus célèbres écrivains mondiaux, considéré à tort comme un aimable conteur d'histoires enfantines. Il nous propose aussi une relecture de l'œuvre et fournit les grilles de lecture de textes basés sur l'ambition obsessionnelle, la préparation à la mort, la domination ou l'idée que le sacrifice de soi ne suffit pas pour sauver les êtres chers.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,40 €