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La collection d'art primitif est un révélateur sans pareil des mentalités. Ce type de collection est le symptôme d'un malaise intime auquel les collectionneurs répondent de manières assez diverses dont certaines peuvent au premier abord sembler paradoxales. Notamment dans l'étrangeté de certaines dérives "coloniales" du milieu, de l'ambiance et des difficultés d'ordre moral et politique qu'on ne manque pas d'y relever.
Révélatrice aussi, cette accumulation, d'obsessions personnelles en ce culte névrotique qu'est déjà le phénomène collection. Dans l'ensemble le texte parcourt sans cesse ce qui sépare un objet rituel en service dans son lieu d'origine de ce qu'il représente pour nous, ici, abstrait, sur une étagère ou un meuble devenu malgré lui une sorte d'autel qui attend son dieu. Jusqu'au dérisoire, un curieux déplacement du sacré, mais certainement pas dépourvu de sens.
Il n'y a pas là de passion pour un exotisme, mais pour quelque chose qui s'est figé dans la mémoire de l'Occident, une sorte d'éveil, de retour aux fondamentaux.