Le voyage de Grèce - Un atelier en méditerranée

Note moyenne 
Christine Peltre - Le voyage de Grèce - Un atelier en méditerranée.
L'ouvrage de Christine Peltre présente sur plus d'un siècle l'approche, dans sa réalité géographique d'un pays longtemps resté une province de l'imaginaire... Lire la suite
67,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage de Christine Peltre présente sur plus d'un siècle l'approche, dans sa réalité géographique d'un pays longtemps resté une province de l'imaginaire occidental. Ecrivains et artistes européens construisent depuis la fin du XVIIIe siècle l'histoire de ce voyage. dont sont ici reconstituées les étapes : après les premières illustrations des "voyages pittoresques" dans les années 1780. se manifeste l'engouement romantique appelé "philhellène" pour la lutte des Grecs contre les Turcs.
soutenue par Byron. Le circuit dans le Péloponnèse et les îles prend ensuite sa place au sein du périple des Orientalistes dont l'escale grecque est ici précisément restituée. Les séductions de l'exotisme ne réduisent pourtant pas l'intérêt pour l'Antiquité qui acquiert avec les grandes fouilles de la fin du siècle (Olympie, Delphes. l'Acropole d'Athènes) un nouveau visage. dont l'archaïsme nourrit la modernité des avant-gardes.
Au fil de ces voyages. la Grèce n'apparaît pas comme "un sublime opéra qui s'est tu", "une scène désertée où gisent épars tous les instruments de l'orchestre". selon les craintes de Maurice Barrès. mais comme un atelier fécond. riche de croisements et de métamorphoses. Des liens privilégiés s'établissent entre la Grèce et divers pays d'Europe. entre les artistes anglais et les îles Ioniennes. entre Athènes et Munich au temps de la monarchie bavaroise, avec la France enfin.
qui crée en 1846 l'Ecole d'archéologie. Ces traversées européennes ne font pas oublier "l'orientalisme perpétuellement en suspens clans toute pensée grecque" évoqué par Marguerite Yourcenar. dont les voyageurs retrouvent les échos aux rives de la Méditerranée. Notes et croquis en retracent l'unité dans les paysages, les costumes ou les monuments, parmi lesquels ceux de l'art byzantin occupent une place privilégiée.
Dans cet atelier multiple se dessine ce que Matisse, dont l'oeuvre a puisé à toutes ces sources, appelait "le sentiment grec duquel nous descendons".

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-516-7
  • EAN
    9782850885167
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    2.095 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 32,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Peltre

Christine Peltre est Professeur à l'université de Strasbourg où elle dirige l'institut d'histoire de l'art. Agrégé de lettres classiques, elle écrit ici, dans le prolongement de sa thèse de doctorat (Retour en Arcadie, Klncksieck, 1997), une histoire européenne du voyage en Grèce, inspirée par l'orientalisme auquel elle a consacré plusieurs ouvrages (Les Orientalistes, Hazan, 1997 ; Les Arts de l'Islam : Itinéraire d'une redécouverte, Gallimard, 2006 ; Dictionnaire culturel de l'orientalisme, Hazan, 2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

67,00 €