Le voyage de Colbert. Nouvelles et récits

Par : Hermann Ungar
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  • Nombre de pages123
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions12,1 cm × 16,7 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-84142-087-6
  • EAN9782841420872
  • Date de parution03/06/1998
  • CollectionPetite Bibliothèque Ombres
  • ÉditeurOmbres (editions)

Résumé

Publiée en 1924, la nouvelle " Le Voyage de Colbert " introduit, dans une narration d'une rare efficacité, la figure de Modlizki, valet autodidacte, taciturne par principe et destructeur méthodique de l'ordre bourgeois, dont Ungar fera l'un des pivots de la Classe et qui est assurément parmi ses créations les plus fortes et les plus étrangement inquiétantes. D'autres récits, plus courts et non moins surprenants par la maîtrise de l'écriture que l'auteur y manifeste, dessinent une sorte de paysage affectif de la jeunesse provinciale de Ungar, paysage remarquable de cohérence, où le nom des personnages semble décider de leur destin, où l'essentiel ne peut jamais se dire, où la confrontation avec l'autre est toujours brutale et décevante, où l'arrachement au pays natal, nourri de rêves et d'espoirs, ne laisse à l'âme qu'un " goût douceâtre et écoeurant ". Les dix nouvelles de ce recueil peuvent toutes, à un titre ou à un autre, être considérées comme des textes expérimentaux, des fragments ou des esquisses de l'œuvre de Hermann Ungar. Certaines furent publiées du vivant de l'auteur dans des journaux ou des revues, d'autres le furent pour la première fois en 1930, un an après sa mort, dans un volume regroupant l'ensemble de ses récits préfacé par Thomas Mann.
Publiée en 1924, la nouvelle " Le Voyage de Colbert " introduit, dans une narration d'une rare efficacité, la figure de Modlizki, valet autodidacte, taciturne par principe et destructeur méthodique de l'ordre bourgeois, dont Ungar fera l'un des pivots de la Classe et qui est assurément parmi ses créations les plus fortes et les plus étrangement inquiétantes. D'autres récits, plus courts et non moins surprenants par la maîtrise de l'écriture que l'auteur y manifeste, dessinent une sorte de paysage affectif de la jeunesse provinciale de Ungar, paysage remarquable de cohérence, où le nom des personnages semble décider de leur destin, où l'essentiel ne peut jamais se dire, où la confrontation avec l'autre est toujours brutale et décevante, où l'arrachement au pays natal, nourri de rêves et d'espoirs, ne laisse à l'âme qu'un " goût douceâtre et écoeurant ". Les dix nouvelles de ce recueil peuvent toutes, à un titre ou à un autre, être considérées comme des textes expérimentaux, des fragments ou des esquisses de l'œuvre de Hermann Ungar. Certaines furent publiées du vivant de l'auteur dans des journaux ou des revues, d'autres le furent pour la première fois en 1930, un an après sa mort, dans un volume regroupant l'ensemble de ses récits préfacé par Thomas Mann.
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