Le Vouloir et le Faire. Une critique théologique de la morale

Par : Jacques Ellul

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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions14,8 cm × 22,6 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-8309-1520-4
  • EAN9782830915204
  • Date de parution18/09/2013
  • ÉditeurLabor et Fides
  • PréfacierDenis Müller
  • PréfacierFrédéric Rognon

Résumé

Il n'y a pas réellement de morale chrétienne, nous dit Jacques Ellul dans cet essai enfin réédité qui constitue l'un des coeurs de sa réflexion éthique. Comment articuler en effet la critique de l'idée d'une connaissance du Bien, impliquée par le récit de la Chute dans la Genèse, à la réflexion théologique et philosophique sur le Bien ? L'auteur montre que la morale ne saurait prétendre dériver de la connaissance de la volonté de Dieu.
Du coup, la morale naturelle, philosophique, s'oppose à la révélation du Bien. Le caractère fondamentalement athée de la morale naturelle (ou morale du monde) débouche sur le dévoiement techniciste, que Jacques Ellul fut l'un des premiers à diagnostiquer et à critiquer. Ce qui pose la question du statut d'une éthique chrétienne exposée au triple risque du piétisme spirituel, de l'indifférentisme et de l'adaptation sans critique aux normes technicistes du monde moderne.
Si une morale chrétienne systématisée est donc impossible, une éthique s'avère nécessaire à condition de nous laisser inspirer par le Saint-Esprit. C'est lui qui en effet "opère en nous le vouloir et le faire".
Il n'y a pas réellement de morale chrétienne, nous dit Jacques Ellul dans cet essai enfin réédité qui constitue l'un des coeurs de sa réflexion éthique. Comment articuler en effet la critique de l'idée d'une connaissance du Bien, impliquée par le récit de la Chute dans la Genèse, à la réflexion théologique et philosophique sur le Bien ? L'auteur montre que la morale ne saurait prétendre dériver de la connaissance de la volonté de Dieu.
Du coup, la morale naturelle, philosophique, s'oppose à la révélation du Bien. Le caractère fondamentalement athée de la morale naturelle (ou morale du monde) débouche sur le dévoiement techniciste, que Jacques Ellul fut l'un des premiers à diagnostiquer et à critiquer. Ce qui pose la question du statut d'une éthique chrétienne exposée au triple risque du piétisme spirituel, de l'indifférentisme et de l'adaptation sans critique aux normes technicistes du monde moderne.
Si une morale chrétienne systématisée est donc impossible, une éthique s'avère nécessaire à condition de nous laisser inspirer par le Saint-Esprit. C'est lui qui en effet "opère en nous le vouloir et le faire".
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