Le Vol D'Oeuvres D'Art. Une Criminalite Meconnue

Laurence Massy

Note moyenne 
Laurence Massy - Le Vol D'Oeuvres D'Art. Une Criminalite Meconnue.
L'attrait qu'exercent les œuvres d'art sur les voleurs peut, de prime abord, surprendre. Le vol d'œuvres d'art connaît cependant un développement... Lire la suite
50,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'attrait qu'exercent les œuvres d'art sur les voleurs peut, de prime abord, surprendre. Le vol d'œuvres d'art connaît cependant un développement important. Afin de le comprendre, les causes de l'engouement dont les œuvres d'art sont l'objet ainsi que les différents protagonistes du marché de l'art seront évoqués. Le vol d'œuvres d'art sera d'abord analysé d'un point de vue quantitatif à travers les statistiques. Il s'agira ensuite de comprendre les raisons qui poussent une personne à voler une œuvre d'art et, suivant une perspective historique, d'envisager les développements que le vol d'œuvres d'art a connus. Les récits de vie de différents voleurs nous feront connaître leur univers et leur " métier ". Toutefois, les voleurs ne seraient rien s'ils n'avaient la possibilité d'écouler leur marchandise. Le rôle du receleur nous permettra donc de découvrir les différents réseaux de distribution des objets volés. On examinera enfin la position qu'occupe le vol d'œuvres d'art par rapport aux autres formes de criminalité. Celles-ci sont principalement le trafic de drogues, le trafic d'armes et le blanchiment d'argent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8027-1349-3
  • EAN
    9782802713494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Massy

Laurence Massy est historienne de l'art et criminologue, diplômée de l'Université Libre de Bruxelles. Elle a étudié l'art indien à l'Université de Heidelberg, effectué des recherches à l'Ecole de criminologie de Montréal ainsi qu'au Centre de protection des monuments d'art de Varsovie. Elle fut, entre autre, chargée de sécurité au Service des monuments et des sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle poursuit actuellement des recherches sur la criminalité liée à l'art.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés