Le vocabulaire pour mieux lire et écrire. Plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots

Par : Rachel Berthiaume, Dominic Anctil, Amélie Bourcier, Daniel Daigle
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions21,5 cm × 27,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7650-7825-8
  • EAN9782765078258
  • Date de parution01/05/2020
  • CollectionChenelière/Didactique. Langue
  • ÉditeurChenelière Education

Résumé

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d'enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l'enseignement explicite le vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d'accompagner les élèves dans leur processus d'apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d'activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d'enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. s'ajoutent des activités générales convenant à l'ensemble des élèves du primaire. Au total, ce sont des centaines d'activités qui s'articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots : le sens : les différents sens d'un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc.
La forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. L'utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s'y trouver, la classe de mots, etc.
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d'enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l'enseignement explicite le vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d'accompagner les élèves dans leur processus d'apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d'activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d'enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. s'ajoutent des activités générales convenant à l'ensemble des élèves du primaire. Au total, ce sont des centaines d'activités qui s'articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots : le sens : les différents sens d'un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc.
La forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. L'utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s'y trouver, la classe de mots, etc.