Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Au début de son règne, Napoléon reçoit du sultan Selim III un somptueux cadeau : un bel étalon gris appelé Le Vizir. Au moment de s'en séparer,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Au début de son règne, Napoléon reçoit du sultan Selim III un somptueux cadeau : un bel étalon gris appelé Le Vizir. Au moment de s'en séparer, le souverain ottoman s'adresse au pur-sang : " Va, mon cher Vizir. Va pour Mahomet, va pour ton sultan, va et deviens le plus illustre cheval de Napoléon. " Le plus extraordinaire est qu'il le devint, en effet. Non seulement le plus illustre, mais le plus fidèle, accompagnant l'Empereur déchu jusque dans son exil à l'île d'Elbe. C'est cet extraordinaire compagnonnage que raconte ici, de façon certes romancée mais toujours scrupuleusement exacte, l'écrivain et cavalier Philippe Thomas-Derevoge. Tout en immortalisant le souvenir du Vizir, il répare une injustice : pour la première fois, la vie de ces héros anonymes que furent les mille cinq cents chevaux réservés à l'Empereur, de ces milliers d'autres qui composèrent la cavalerie impériale, de ces hommes et de ces femmes qui les entouraient de leurs soins, de leur science et de leur affection, sont restitués dans toute leur touchante réalité.
Né en 1949 à Maisons-Laffitte, ville du cheval, Philippe Thomas-Derevoge vit aujourd'hui à Fontainebleau, ville impériale. Après une carrière professionnelle dans les métiers d'art (broderie, orfèvrerie), il s'est lancé dans l'écriture avec un premier livre, Complicité au galop (Crépin Leblond, 2003) dédié à son cheval, un mecklembourg toisant 1,80 mètre au garrot.