Le Vercors oublié - La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945) - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Tout commence par une chemise bleue à glissière qu'une grand-mère confie à son petit-fils : "Mes enfants ne sauront pas quoi en faire, ton père et... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 mai
En librairie

Résumé

Tout commence par une chemise bleue à glissière qu'une grand-mère confie à son petit-fils : "Mes enfants ne sauront pas quoi en faire, ton père et ton oncle n'en ont jamais reparlé." Dans la chemise : les minutes de l'instruction d'un procès intenté pour des faits de vol et de délation commis à Saint-Martin-en-Vercors en juillet 1944. Quelle histoire se cache sous ce document d'archive ? Francis Ginsbourger suit la trace de sa famille, laquelle, pour échapper aux lois antisémites de Vichy, a trouvé refuge en 1943 dans le village qui allait, quelques mois plus tard, abriter l'état-major du premier maquis de France.
Ce livre est le récit haletant d'une enquête au long cours où se mêlent la saga d'une famille, l'histoire de l'implantation et de la répression des maquis du Vercors drômois, et celle de la résistance au quotidien d'un village français. Témoignages et archives patiemment recueillis révèlent comment la plupart de ses habitants, à commencer par le maire et le curé, opposèrent à l'occupant, d'abord italien, puis allemand, le rempart de leurs silences, de leur courage et de la ruse.
A travers des portraits saisissants, l'auteur fait sortir de l'ombre "ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire". Des femmes et des hommes ordinaires, oubliés de la légende résistante, qui sauvèrent des vies en posant des gestes extraordinaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4593-8
  • EAN
    9782708245938
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Ginsbourger

Expert des relations professionnelles, Francis Ginsbourger est l'auteur d'ouvrages de référence, notamment Ce qui tue le travail (Michalon, 2010), ainsi que d'articles dans la revue Esprit. Postface de Gilles Vergnon, historien, maître de conférences à l'Institut d'études politique de Lyon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €