Le Verbe et la Croix
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.33 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7189-0902-8
- EAN9782718909028
- Date de parution22/10/2010
- CollectionJésus et Jésus-Christ
- ÉditeurDesclée-Mame
Résumé
Un philosophe chre?tien de renom apporte ici sa contribution a? la question de " Je?sus et Je?sus-Christ ". Sa de?marche propre s'inse?re dans la vise?e d'ensemble de la pre?sente collection, a? co?te? des approches bibliques et patristiques, historiques et the?ologiques, etc. Chre?tien, ce philosophe tente de dire en quoi l'annonce e?vange?lique, en tant qu'elle a pour centre la Croix, peut se permettre d'interroger la re?flexion ou discours (le logos, le Verbe) de la raison philosophique.
Ce faisant, il pousse jusqu'au bout de sa logique l'articulation de ces deux termes dont il est le te?moin tenace : " philosophe " et " chre?tien ". La re?ponse a? cette interrogation est celle-ci : la Croix " parle " – autrement dit, elle est Verbe aussi –, a? certaines conditions, sur les questions fondamentales que se posent les hommes mais le registre de sa "parole" est situe? " au-dela? " de la raison comme telle.
C'est la? que la " folie de la Croix " reconnue par saint Paul a sa place et son ro?le. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Ce faisant, il pousse jusqu'au bout de sa logique l'articulation de ces deux termes dont il est le te?moin tenace : " philosophe " et " chre?tien ". La re?ponse a? cette interrogation est celle-ci : la Croix " parle " – autrement dit, elle est Verbe aussi –, a? certaines conditions, sur les questions fondamentales que se posent les hommes mais le registre de sa "parole" est situe? " au-dela? " de la raison comme telle.
C'est la? que la " folie de la Croix " reconnue par saint Paul a sa place et son ro?le. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Un philosophe chre?tien de renom apporte ici sa contribution a? la question de " Je?sus et Je?sus-Christ ". Sa de?marche propre s'inse?re dans la vise?e d'ensemble de la pre?sente collection, a? co?te? des approches bibliques et patristiques, historiques et the?ologiques, etc. Chre?tien, ce philosophe tente de dire en quoi l'annonce e?vange?lique, en tant qu'elle a pour centre la Croix, peut se permettre d'interroger la re?flexion ou discours (le logos, le Verbe) de la raison philosophique.
Ce faisant, il pousse jusqu'au bout de sa logique l'articulation de ces deux termes dont il est le te?moin tenace : " philosophe " et " chre?tien ". La re?ponse a? cette interrogation est celle-ci : la Croix " parle " – autrement dit, elle est Verbe aussi –, a? certaines conditions, sur les questions fondamentales que se posent les hommes mais le registre de sa "parole" est situe? " au-dela? " de la raison comme telle.
C'est la? que la " folie de la Croix " reconnue par saint Paul a sa place et son ro?le. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Ce faisant, il pousse jusqu'au bout de sa logique l'articulation de ces deux termes dont il est le te?moin tenace : " philosophe " et " chre?tien ". La re?ponse a? cette interrogation est celle-ci : la Croix " parle " – autrement dit, elle est Verbe aussi –, a? certaines conditions, sur les questions fondamentales que se posent les hommes mais le registre de sa "parole" est situe? " au-dela? " de la raison comme telle.
C'est la? que la " folie de la Croix " reconnue par saint Paul a sa place et son ro?le. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.