Le Vampire de Ropraz

Par : Jacques Chessex
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  • Nombre de pages90
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.08 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-253-12281-4
  • EAN9782253122814
  • Date de parution03/09/2008
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal.
Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?
En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal.
Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.3/5
sur 8 notes dont 2 avis lecteurs
Habile, malin et joliment littéraire !
En partant d'un fait divers survenu dans son village fin 19ème/ début 20ème, Chessex nous livre un récit de genre. Il mêle avec brio les codes de la littérature fantastique et les recettes de toute bonne série tv à suspens.
En partant d'un fait divers survenu dans son village fin 19ème/ début 20ème, Chessex nous livre un récit de genre. Il mêle avec brio les codes de la littérature fantastique et les recettes de toute bonne série tv à suspens.
3/5
Jacques Chessex nous raconte dans un style délicieux alliant humour noir et pure épouvante un faits divers qui secoua l’opinion publique suisse au début du XXème siècle durant des mois. Le livre est extrêmement court (classé “Courts romans et autres nouvelles” chez France Loisirs), et on reste inévitablement sur sa faim dès sa fermeture (environ une heure après son ouverture). Les faits évoqués sont juste abominables, sanglants et d’une cruauté infinie. Un cadavre, puis deux autres sont profanés, mutilés, charcutés, démembrés. Le contexte culturel et social est des plus primaires. Les vieilles superstitions refont surfaces, les croyances refoulées rejaillissent. Le “vampire” supposé a tout du coupable idéal, il représente le vice, la violence et les travers inavouables de la misère. Ses déviances, sa brutalité et son enfance abusée en font un bouc émissaire parfait pour calmer une population à la fois fascinée et haineuse. Seulement qu’en est-il vraiment ? On s’immerge très rapidement dans une ambiance glauque et obscure, on est vite horrifié par les faits évoqués si crûment. L’auteur part de faits réels et abouti à une fin plutôt surprenante, à nous de démêler le réel de la fiction.
Jacques Chessex nous raconte dans un style délicieux alliant humour noir et pure épouvante un faits divers qui secoua l’opinion publique suisse au début du XXème siècle durant des mois. Le livre est extrêmement court (classé “Courts romans et autres nouvelles” chez France Loisirs), et on reste inévitablement sur sa faim dès sa fermeture (environ une heure après son ouverture). Les faits évoqués sont juste abominables, sanglants et d’une cruauté infinie. Un cadavre, puis deux autres sont profanés, mutilés, charcutés, démembrés. Le contexte culturel et social est des plus primaires. Les vieilles superstitions refont surfaces, les croyances refoulées rejaillissent. Le “vampire” supposé a tout du coupable idéal, il représente le vice, la violence et les travers inavouables de la misère. Ses déviances, sa brutalité et son enfance abusée en font un bouc émissaire parfait pour calmer une population à la fois fascinée et haineuse. Seulement qu’en est-il vraiment ? On s’immerge très rapidement dans une ambiance glauque et obscure, on est vite horrifié par les faits évoqués si crûment. L’auteur part de faits réels et abouti à une fin plutôt surprenante, à nous de démêler le réel de la fiction.
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