Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Entre répression judiciaire et charité privée, le traitement du vagabondage est l'enjeu sous la IIIe République d'un débat idéologique d'importance....
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
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Résumé
Entre répression judiciaire et charité privée, le traitement du vagabondage est l'enjeu sous la IIIe République d'un débat idéologique d'importance. Pour les uns, les errants incarnent une menace de mort, de folie, de dégénérescence et de destruction pour la société. Pour les autres, venant des marges littéraires et politiques, les vagabonds représentent l'esprit de liberté et de résistance à une société injuste : ils dénoncent les contradictions de l'Etat républicain libéral. Au tournant du siècle, une troisième voie émerge difficilement avec le développement de l'assistance publique et le vote de premières lois sociales.
L'étude des dossiers de justice correctionnelle permet de sortir des représentations conflictuelles de la marginalité errante : l'analyse des mécanismes de rupture du lien social se trouve au coeur de cette recherche. La description des individus errants, de leurs trajets et de leurs paroles montre à quel point ils appartiennent à un monde fragilisé par les aises et les mutations économiques. Leur histoire, révélatrice de celle de centaines de milliers d'hommes et de femmes condamnés à errer, rappelle celle que beaucoup d'autres vivent aujourd'hui. Elle renvoie notre société aux mêmes interrogations sur la désaffiliation et sur la pertinence des politiques conçues pour y répondre.
Sommaire
Le vagabond, figure de l'exclusion au tournant du siècle ? LE PAUVRE ERRANT : MALHEUREUX, CRIMINEL OU REFRACTAIRE ? Le pauvre errant : du malheureux au criminel
Le vagabond
Le poète, le réfractaire et le vagabond
LES TRAITEMENTS DE L'ERRANCE
Les contradictions de l'Etat libéral
Logiques, étapes et structures de répression du vagabondage
La remise en cause : de la solidarité à la fraternité
L'assistance, remède au vagabondage ? POUR UNE SOCIOLOGIE HISTORIQUE DU VAGABONDAGE
Entre fantasmes et réalités, une identité vagabonde ? Des individus vagabonds
Les vagabonds, entre marginalité et délinquance
La solitude des voyages incertains
La parole de l'errant
Du vagabond au SDF : de l'exclusion à la désaffiliation.
Jean-François Wagniart est docteur en histoire et enseignant. Il participe au Groupe d'histoire sociale / histoire ouvrière à l'origine de l'ouvrage collectif : L'Histoire sociale de l'Europe (Seli Arslan, 1997).