Le Tutorat Dans L'Enseignement Et La Formation

Par : Gérard Barnier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages287
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7475-0591-X
  • EAN9782747505918
  • Date de parution18/04/2001
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'il s'agisse d'enseignement ou de formation professionnelle, le tutorat bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance sociale forte. On le trouve notamment appliqué dans des dispositifs d'aide individualisée, de parcours différenciés, d'encadrement et d'accompagnement de personnes en formation professionnelle. Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants.
Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Ce livre s'adresse à tous les chercheurs, enseignants, formateurs et étudiants qui s'intéressent aux dispositifs de formation et d'enseignement-apprentissage.
Qu'il s'agisse d'enseignement ou de formation professionnelle, le tutorat bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance sociale forte. On le trouve notamment appliqué dans des dispositifs d'aide individualisée, de parcours différenciés, d'encadrement et d'accompagnement de personnes en formation professionnelle. Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants.
Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Ce livre s'adresse à tous les chercheurs, enseignants, formateurs et étudiants qui s'intéressent aux dispositifs de formation et d'enseignement-apprentissage.