Le trouble de la personnalité borderline - L'état limite, diagnostic et traitements. Victime de ses émotions (Broché)

10e édition

  • ARCHILOGUE (EDITIONS)

  • Paru le : 01/03/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'évidence s'impose, d'elle-même. Ainsi, le livre puissant d'Alain Tortosa secoue et interpelle : non, il ne peut pas laisser indifférent... Mais pourquoi... > Lire la suite
35,50 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 3 mai et le 9 mai
ou
Votre note
L'évidence s'impose, d'elle-même. Ainsi, le livre puissant d'Alain Tortosa secoue et interpelle : non, il ne peut pas laisser indifférent... Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui, bon sang, vous remue ainsi les tripes, de page en page, à la lecture de cet ouvrage au titre cependant trop peu évocateur pour beaucoup ? Qui sont donc ces personnalités que l'on appelle "borderline" et de quel trouble souffrent-elles ? Réalité ou fiction ? C'est à nous que revient le dur privilège de vous le dire : Alain ne fait pas dans la fiction.
Tout de go, il aborde une problématique douloureuse et cependant presque inconnue encore, bien qu'elle touche 2 à 4 % de la population : en fait, il parle enfin courageusement de tous ceux qui vivent dans cette espèce de No Man's Land, situé à la frontière (border = limite, en anglais) entre folie et raison. Leur état psychologique est rudement fragilisé : pourtant, ils se retrouveront le plus souvent seuls, cherchant, en vain, l'épaule où s'appuyer.
Trop peu de spécialistes, il est vrai, ont cherché à leur reconnaître un véritable statut, tout soudain confrontés qu'ils sont à ce que nous nommerions, pour eux, une bien étrange exception psychiatrique : Des hommes, des femmes et des enfants, trop hypersensibles pour vivre ordinairement dans ce monde, pour en assumer le stress et les contradictions mais qui n'en franchissent pas pour autant ce que l'on désigne comme le seuil de la folie.
Pas logique ! Or, c'est bien là que tout bascule : comment se sentir tout simplement normal encore, rester indifférent, devant ces êtres qui tout à la fois vous hurlent que leur vie est un enfer mais vous supplient aussi de ne pas leur venir en aide, avec vos gros sabots. Car ils sont étrangement lucides, décapants : paumés, bien plus que vous, dans leurs errements, ils vous subjugueront pourtant par leur incisive intelligence...
Dérangeant, non ? A découvrir, dès lors, absolument, ce livre : parce qu'il démystifie, de front, tout ça, avec coeur et science, pour le plus grand bien de tous : les "borderlines" et leurs proches, d'abord, les psy et tous les passionnés de l'humain, ensuite... Bref, une oeuvre qui se dévore comme un roman : quête de la différence et de l'altérité et désir de comprendre. Etonnant pour un texte que d'aucun classeraient scientifique ! Michel Delneuville, psychanalyste et philosophe, avec l'aide vivifiante de Pascal Pierret, documentaliste, et dont la vie est depuis longtemps "chez les bordelines".
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : ARCHILOGUE (EDITIONS)
  • ISBN : 978-2-918100-08-9
  • EAN : 9782918100089
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 526 pages
  • Poids : 0.85 Kg
  • Dimensions : 14,8 cm × 21,0 cm × 3,2 cm
Alain Tortosa - Le trouble de la personnalité borderline - L'état limite, diagnostic et traitements. Victime de ses émotions.
Le trouble de la personnalité borderline. L'état limite,...
35,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK