Le trotskisme, une histoire sans fard
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- Nombre de pages353
- PrésentationBroché
- Poids0.495 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84950-050-X
- EAN9782849500507
- Date de parution04/05/2005
- CollectionUtopie critique
- ÉditeurSyllepse (Editions)
Résumé
Le Trotskisme, une histoire sans fard n'est pas un livre polémique de plus sur le trotskisme et pas davantage une apologie militante voire sectaire. C'est une histoire d'historien. Certes son auteur a été un demi-siècle durant un membre de la 4e Internationale, mais son regard s'est distancié avec le temps et son expérience d'historien marxiste sur différentes périodes du passé l'a habitué à traiter l'histoire dans ses différentes déterminations. Ainsi, cette approche de ce courant politique particulier est centrée sur l'histoire générale de notre temps, ce qui en éclaire les rapports événementiels et politiques. Chacun des chapitres, qui correspondent ainsi aux périodes de l'histoire contemporaine, des années trente à la fin du 20e siècle, est suivi de deux " contrepoints " qui dissocient de l'histoire les éléments subjectifs : le premier, c'est celui de l'expérience propre de l'auteur ; le second est un examen critique de l'histoire et de la critique du sujet. écrites avant lui.
Le Trotskisme, une histoire sans fard n'est pas un livre polémique de plus sur le trotskisme et pas davantage une apologie militante voire sectaire. C'est une histoire d'historien. Certes son auteur a été un demi-siècle durant un membre de la 4e Internationale, mais son regard s'est distancié avec le temps et son expérience d'historien marxiste sur différentes périodes du passé l'a habitué à traiter l'histoire dans ses différentes déterminations. Ainsi, cette approche de ce courant politique particulier est centrée sur l'histoire générale de notre temps, ce qui en éclaire les rapports événementiels et politiques. Chacun des chapitres, qui correspondent ainsi aux périodes de l'histoire contemporaine, des années trente à la fin du 20e siècle, est suivi de deux " contrepoints " qui dissocient de l'histoire les éléments subjectifs : le premier, c'est celui de l'expérience propre de l'auteur ; le second est un examen critique de l'histoire et de la critique du sujet. écrites avant lui.