Le triangle du manager - Pour changer l’entreprise autrement - Grand Format

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Résumé

Aucun changement, aucune transformation, ne saurait aboutir si l'on ne tient pas compte des déterminants culturels qui agissent sur les salariés d'une entreprise. Le mécanisme est comparable à celui de rejet d'un organisme vivant, car une mutation doit être pensée comme une greffe, laquelle ne réussit que si l'on prend toutes les précautions d'assimilation nécessaires ! La compréhension du système social, à l'intérieur duquel les managers doivent agir, est tout aussi importante pour prévenir les risques liés aux évolutions que pour trouver les leviers de la motivation et de l'engagement, garants de la réussite et du succès des projets.
C'est d'abord à cette réflexion essentielle qu'invite ce livre : la SNCF et ses cheminots forment une sorte de mille-feuille social fait de couches successives de logiques publiques et privées, parfois contradictoires et sources de conflits durables. Cette compréhension, fruit de nombreuses études, a conduit la SNCF à concevoir des démarches et des outils managériaux qui répondent à la complexité rencontrée et facilitent la mise en œuvre de plans d'action simples et efficaces.
En cela, l'expérience acquise par la SNCF sera utile à tous les managers d'entreprises publiques ou privées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7491-5524-1
  • EAN
    9782749155241
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.384 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Hislaire

Diplômé en sociologie d'entreprise de l'Institut d'études politiques de Paris, Loïc Hislaire a été délégué général de l'UNIM (Union nationale des industries de manutention dans les ports français) où il a accompagné la réforme du régime d'emploi des dockers français pendant plus de dix ans, puis a occupé le poste de conseiller social du ministre de l'Équipement, des Transports et de la Mer, avant d'entrer, en 2007, à la SNCF comme directeur des relations sociales, pour en devenir DRH adjoint en 2010.
Il a reçu le grand prix de l'Académie de marine pour son ouvrage Dockers, corporatisme et changement.

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