Le tresseur de nasses de Méditerranée - Blaise Obino

Note moyenne 
Bernard Bertrand - Le tresseur de nasses de Méditerranée - Blaise Obino.
Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, Bernard Bertrand et Blaise Obino. Il retrace le parcours d'une vie exceptionnelle, celle de... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, Bernard Bertrand et Blaise Obino. Il retrace le parcours d'une vie exceptionnelle, celle de l'un des derniers pescadous du Lavandou. Ce vannier, ancien pêcheur professionnel, s'est passionné pour la pêche traditionnelle en Méditerranée avec des nasses nappes (vannerie à nappes cousues). Il nous transmet non seulement ses connaissances sur l'art de la pêche des poissons et crustacés, mais aussi l'art du tressage des nasses.
Afin de transmettre ce patrimoine culturel aux générations futures, l'auteur accompagne le dernier pêcheur tresseur de nasses tout au long d'une année d'activité. Après une présentation des matériaux et outils nécessaires à cette technique spécifique, il nous explique pas à pas la fabrication des nasses, puis leur mise à l'eau au cours d'une sortie de pêche. Cet ouvrage est composé de magnifiques images récoltées dans le Lavandou.
Il veut conserver intacte la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui, à l'exemple de Blaise, nous transmettent les secrets d'une vieille complicité entre l'homme et son territoire… Un modèle de pratiques écologiques avant l'heure !

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35981-075-2
  • EAN
    9782359810752
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Bertrand

Fils d'agriculteur redevenu paysan… Ce n'est pas une boutade ! En s'installant dans les Pyrénées avec Annie-Jeanne en 1977, sur une exploitation de polyculture élevage, le couple tourne résolument le dos à l'agriculture conventionnelle. Sans en avoir conscience alors, l'acte d'installation est politique : l'avenir de l'agriculture est familial et biologique, mais peu osent y croire ! Quelques années plus tôt, rebelle en lycée agricole (Saintes), Bernard dénonçait déjà les dérives d'un système agricole et d'une profession qui détruisait la terre, son outil de travail… « Il est des fois où l'on aimerait avoir tort, mais 35 ans plus tard, le bilan est là » ! Aujourd'hui, après une longue réflexion sur son métier et les enjeux actuels, Bernard dénonce ce qui restera comme « l'une des plus grandes mystifications de l'histoire », l'agriculture industrielle, présenté par de plus en plus d'agronomes comme une agriculture mortuaire.
Cela n'empêche pas l'optimisme, on ne se refait pas. L'écrivain-paysan poursuit son combat pour une agriculture biologique et familiale novatrice, productive de biens et de liens sociaux, une agriculture qui redonne son indépendance au paysan. Il répond ainsi à ceux qui voudraient l'enfermer dans une image passéiste absurde…

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €