Le trésor pillé du roi - Correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634 Tome 2

Note moyenne 
Marie-Catherine Vignal Souleyreau - Le trésor pillé du roi - Correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634 Tome 2.
On peut encore sonder la profondeur de l'oeuvre de Richelieu : ce second volume illustre autant que le premier le nécessaire renouvellement de la recherche... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

On peut encore sonder la profondeur de l'oeuvre de Richelieu : ce second volume illustre autant que le premier le nécessaire renouvellement de la recherche historique. Il s'ouvre sur la reddition symbolique de la forteresse de La Mothe. En répondant aux interrogations de Richelieu concernant la Lorraine, l'érudit Théodore Godefroy contribue à une pratique gouvernementale originale, où le pragmatisme finit par l'emporter sur les considérations doctrinales.
Le maréchal de La Force combat depuis déjà de longs mois non loin du Rhin. La bataille de Nördlingen bouleverse l'équilibre des forces engagées dans la guerre de Trente Ans. Le roi de France et son ministre, à leur tour, se préparent à intervenir. Tandis que s'ouvre une juridiction d'exception, les Grands Jours de Poitiers, le procès d'Urbain Grandier, curé de Loudun, défraie la chronique. Alors que la révolte gronde en Provence, les incidents se multiplient aux Etats de Bretagne.
Richelieu connaît autant la seigneurie de Thanvillé, en Alsace, et les subtilités d'un droit féodal moyenâgeux, que l'administration territoriale du royaume en son entier. La centralisation des pouvoirs n'est pas le corollaire obligé de la souveraineté, le pré-absolutisme ne s'en affirme pas moins dans la hiérarchisation progressive des responsabilités, dans l'affirmation d'un ministériat original, où l'action efficace d'administrateurs dévoués se substitue aux luttes d'influence.
Là n'est pas la moindre des réussites à mettre à l'actif de Richelieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-29034-8
  • EAN
    9782336290348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

54,00 €