La société change, le travail social évolue. Les travailleurs sociaux demandent souvent des repères pour faire face à ces défis. L'auteur propose, en collaboration avec plusieurs collègues, un manuel maniable, de lecture aisée, auquel ils puissent se référer en toute circonstance. Cet ouvrage offre une synthèse de réflexions concernant le travail social et ses principaux aspects. Il rappelle, à l'occasion de chaque thème traité, les prises de position des spécialistes, il propose des exemples concrets, des grilles d'analyse et des outils d'intervention.
Structuré par thèmes, ce livre poursuit une progression : 1. Le travailleur social avec la population : les acteurs : un tiers social face aux besoins de la population la personne et sa fonction le rôle dans une société en mutation : théories et pratiques. 2. La pratique et ses questions : la communication et le marketing social le partenariat et le travail en réseaux l'action collective et les projets les situations difficiles et "l'aide à la personne" 3.
La conduite de l'action : les tensions et les conflits du contrôle à l'évaluation le pilotage de l'équipe l'éthique et la déontologie
La société change, le travail social évolue. Les travailleurs sociaux demandent souvent des repères pour faire face à ces défis. L'auteur propose, en collaboration avec plusieurs collègues, un manuel maniable, de lecture aisée, auquel ils puissent se référer en toute circonstance. Cet ouvrage offre une synthèse de réflexions concernant le travail social et ses principaux aspects. Il rappelle, à l'occasion de chaque thème traité, les prises de position des spécialistes, il propose des exemples concrets, des grilles d'analyse et des outils d'intervention.
Structuré par thèmes, ce livre poursuit une progression : 1. Le travailleur social avec la population : les acteurs : un tiers social face aux besoins de la population la personne et sa fonction le rôle dans une société en mutation : théories et pratiques. 2. La pratique et ses questions : la communication et le marketing social le partenariat et le travail en réseaux l'action collective et les projets les situations difficiles et "l'aide à la personne" 3.
La conduite de l'action : les tensions et les conflits du contrôle à l'évaluation le pilotage de l'équipe l'éthique et la déontologie