Le travail du psychologue à l'école. Entre pratique et théorie

Par : AFPEN, Monique Colasse, Chantal Garcia-Sartini, Rosène de Saint-Hilaire
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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.358 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-36717-426-6
  • EAN9782367174266
  • Date de parution11/10/2017
  • CollectionComprendre les personnes
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? A quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ? Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages...
Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école. La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles.
Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? A quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ? Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages...
Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école. La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles.