Le Travail de la parenthèse dans les Chants de Maldoror

Par : Rym Abdelhak

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86781-373-5
  • EAN9782867813733
  • Date de parution01/06/2006
  • CollectionEntrelacs
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

Lire les Chants de Maldoror dans les parenthèses, ce n'est pas s'en tenir aux marges, encore moins à l'accessoire. Cet essai en fait foi. En explorant le travail de ces proliférantes incidentes, il interroge le mouvement pulsionnel du texte, sa duplicité énonciative et, dans sa confrontation au tissu intertextuel, tout un fonctionnement de la mémoire à travers lequel le sujet se retrouve mais aussi se perd. Un tel projet de lecture ne cherche pas à établir quelque vérité dernière de la poétique de Lautréamont, il tend à sympathiser avec les jeux retors d'une signifiance plurielle.
Lire les Chants de Maldoror dans les parenthèses, ce n'est pas s'en tenir aux marges, encore moins à l'accessoire. Cet essai en fait foi. En explorant le travail de ces proliférantes incidentes, il interroge le mouvement pulsionnel du texte, sa duplicité énonciative et, dans sa confrontation au tissu intertextuel, tout un fonctionnement de la mémoire à travers lequel le sujet se retrouve mais aussi se perd. Un tel projet de lecture ne cherche pas à établir quelque vérité dernière de la poétique de Lautréamont, il tend à sympathiser avec les jeux retors d'une signifiance plurielle.