Le travail au noir - Pourquoi on y entre, comment on en sort ? - Grand Format

Note moyenne 
Tout le monde reconnaît que le travail non déclaré est une plaie tant pour la bonne marche des économies que pour les travailleuses et travailleurs... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Tout le monde reconnaît que le travail non déclaré est une plaie tant pour la bonne marche des économies que pour les travailleuses et travailleurs eux-mêmes. Si l'on peut comprendre que le travail au noir soit surtout important dans les pays en développement et en transition, comment se fait-il qu'on le retrouve partout, jusqu'en Suisse, un des pays d'Europe, voire du monde, dont le taux de chômage est le plus bas ? Comment se fait-il que parmi les personnes qui s'y adonnent, nombreuses sont celles étant au bénéfice de toutes les autorisations nécessaires pour travailler légalement, de manière transparente et déclarée ? Quelles sont les justifications apportées à des pratiques toujours plus difficilement tolérées par les administrations et par les entreprises qui respectent les règles ? Cet ouvrage, construit sur une recherche empirique conduite en Suisse romande, informe sur les raisons qui incitent des salariés, de " vrais " petits indépendants ou des personnes au bénéfice d'une aide sociale à travailler au noir (les employeurs et les clandestins n'étant pas considérés).
Il rapporte les problèmes, les dangers et les avantages que cela suppose, les contextes, les logiques, la place de l'honneur et de la dignité, les histoires personnelles qui prévalent pour y entrer et les innombrables difficultés pour sortir de situations souvent très précaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55613-3
  • EAN
    9782296556133
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jérôme Heim est doctorant à l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel. Sa thèse porte sur le rapport aux règles institutionnelles dans la pratique du travail au noir. Il s'intéresse aussi aux questions de réhabilitation de l'habitat construit. Patrick Ischer est doctorant à l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel et Visiting Scholar à la New Schoolfor Social Research (New York).
Outre l'économie informelle, il travaille sur les socialisations esthétiques et les négociations des goûts en matière d'habiter. François Hainard est professeur et directeur de l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel en Suisse. Ses travaux portent sur l'économie, l'environnement et les problèmes sociaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,50 €