Le travail anthropologique de Paulin Nguema-Obam - Dettes et critiques - Grand Format

Note moyenne 
Dans une approche interdisciplinaire, il rassemble les contributions de quatorze chercheurs anthropologues, sociologues, psychologues, philosophes, littéraires... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Dans une approche interdisciplinaire, il rassemble les contributions de quatorze chercheurs anthropologues, sociologues, psychologues, philosophes, littéraires qui joignent leurs appareils, outils, pinceaux, plumes et voix, pour saisir certains objets de l'auteur : danses, villages, mythes, légendes, Byeri, malédiction, bénédiction, masques, etc. Les auteurs montrent l'apport anthropologique ou, de manière plus restrictive, ethnographique, de ce prêtre qui a abandonné son sacerdoce pour se convertir aux sciences sociales et humaines.
Cet ouvrage est issu d'un travail collectif du Laboratoire d'Anthropologie (LABAN) de l'Université Omar Bongo de Libreville visant à inscrire le domaine de l'épistémologie et de l'histoire de l'anthropologie dans l'actualité des recherches au Gabon. Le livre interroge l'oeuvre de Paulin Nguema-Obam, pionnier et un des fondateurs de l'anthropologie à l'Université Omar Bongo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21597-6
  • EAN
    9782343215976
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de conférences (CAMES), Maixant Mebiame Zomo est directeur du Laboratoire d'Anthropologie (LABAN), du département d'anthropologie et enseigne la sociologie et l'anthropologie des religions à la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université Omar Bongo. Il est l'auteur de Le pentecôtisme à la conquête du Gabon. Politiques d'évangélisation et de conversion (L'Harmattan, 2017) et a codirigé avec Alice Atérianus et Joseph Tonda La violence de la vie quotidienne à Libreville (Academia Brylant-L'Harmattan, 2016).
Titulaire d'un doctorat nouveau régime en anthropologie de l'Université René Descartes, Paris-Sorbonne, Ludovic Mba Ndzeng est actuellement maître-assistant (CAMES) et enseignant permanent au département d'anthropologie de l'Université Omar Bongo où il assure les enseignements d'anthropologie politique et du pouvoir. Outre ses nombreuses publications sur la politique et la sorcellerie, il a publié un ouvrage sur le Pouvoir politique et discours sorcellaire au Gabon (Odem, 2012).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,50 €