Le transféminisme. Genres et transidentités

Par : Leticia Nascimento
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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.173 kg
  • Dimensions11,5 cm × 19,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-490297-17-7
  • EAN9782490297177
  • Date de parution01/03/2022
  • CollectionEpoca
  • ÉditeurAnacaona Editions
  • TraducteurPaula Anacaona

Résumé

Reprenant la célèbre confrontation Ne suis-je pas une femme ? , la travesti Leticia Nascimento interroge : Et moi, ne puis-je pas être une femme ? Si on ne naît pas femme mais qu'on le devient, alors le transféminisme a toute sa place dans le mouvement féministe. Cet essai appelle à la reconnaissance des transidentités - dont la construction n'est pas plus "artificielle" que l'identité cisgenre - et s'oppose aux discours pseudo-scientifiques sur la transidentité comme déviance ou pathologie.
Dénonçant l'inégalité de traitement entre femmes cis et transgenres (tandis que les unes peuvent se faire refaire la poitrine comme elles l'entendent, les autres doivent passer par l'évaluation d'équipes multidisciplinaires), l'autrice insiste sur l'importance de l'autodétermination ("Nous par nous-mêmes ! ") comme marque de refus du ClStème. Se basant sur une réflexion décoloniale et intersectionnelle, sa réflexion pluralise les sujettes du féminisme, en incluant d'autres corps et identités de genre qui ne répondent pas à la binarité homme/femme.
Reprenant la célèbre confrontation Ne suis-je pas une femme ? , la travesti Leticia Nascimento interroge : Et moi, ne puis-je pas être une femme ? Si on ne naît pas femme mais qu'on le devient, alors le transféminisme a toute sa place dans le mouvement féministe. Cet essai appelle à la reconnaissance des transidentités - dont la construction n'est pas plus "artificielle" que l'identité cisgenre - et s'oppose aux discours pseudo-scientifiques sur la transidentité comme déviance ou pathologie.
Dénonçant l'inégalité de traitement entre femmes cis et transgenres (tandis que les unes peuvent se faire refaire la poitrine comme elles l'entendent, les autres doivent passer par l'évaluation d'équipes multidisciplinaires), l'autrice insiste sur l'importance de l'autodétermination ("Nous par nous-mêmes ! ") comme marque de refus du ClStème. Se basant sur une réflexion décoloniale et intersectionnelle, sa réflexion pluralise les sujettes du féminisme, en incluant d'autres corps et identités de genre qui ne répondent pas à la binarité homme/femme.