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Dans l'imaginaire collectif, la Méditerranée émane encore un magnétisme exotique et mystérieux qui rend irréfrénable l'instinct primordial de liberté de vivre. Soleil, mer, culture représentent une "trinité" bénéfique qui fait de l'aire méditerranéenne le principal bassin d'attraction touristique de la planète. Historiquement lieu de confluences et d'échanges assez féconds, aujourd'hui la Méditerranée est ouverte à une double perspective : celle du co-développement solidaire et celle de la fracture entre les diverses civilisations qui apparaissent sur ses rives, sur lesquelles coexistent une vingtaine d'Etats divisés entre eux par des cultures, des religions et des systèmes sociaux différents.
Seul le tourisme constitue une activité qui tend à unir les Pays méditerranéens en une nouvelle dimension économique. Après la Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone, s'est ouverte une réflexion sur les conditions du développement du tourisme par rapport au milieu et à l'écosystème marin et, surtout, à l'évolution du marché touristique mondial où s'affirment, de façon concurrentielle, certains bassins touristiques émergents.
Ce livre est le premier qui analyse, avec abondance de données statistiques et considérations appropriées, la réalité du tourisme méditerranéen dans tous les aspects (données économiques, réceptivité hôtelière, transports, pollution, emploi, balance des devises, etc.) et par rapport aux autres bassins touristiques (Asie/Est Pacifique, Caraïbes, pays de l'Europe centre-orientale, etc.).