En cours de chargement...
Ce livre illustré et documenté est un voyage grandiose dans un univers de neige et d'eau, de glace et de roc : en Islande, où volcans et glaciers interagissent, puis en Scandinavie où les traces des anciennes glaciations y sont particulièrement visibles. Ensuite découverte des régions polaires, à l'archipel du Spitzberg, puis - via le Groenland - jusqu'à l'île Axel Heiberg dans l'Arctique canadien.
Puis, vers le Sud, les hautes chaînes du rebord occidental des deux Amériques, par l'Alaska, le Yukon et les Andes jusqu'à la Patagonie. Un chapitre est consacré au continent antarctique, presque totalement pris par les glaces. Un autre à la découverte des glaciers de Nouvelle-Zélande. Dans l'Himalaya et le Karakorum, parcours des fleuves de glace perchés encore plus haut, dont les uns avancent tandis que les autres reculent en laissant derrière eux de dangereux lacs glaciaires.
Le tour du monde glaciologique s'achève dans les Alpes d'Europe, où les changements climatiques engendrés par l'activité humaine se manifestent par un recul des glaciers aussi spectaculaire qu'accéléré. Au passage, de brefs récits d'aventures personnelles donnent des aperçus de la vie et du travail des glaciologues sur le terrain. Les animaux qui y jouent un rôle important, grâce à leurs facultés exceptionnelles d'adaptation, y sont décrits.