Le tour de la nation par des enfants. Romans scolaires et espaces nationaux (XIXe-XXe siècles)
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- Nombre de pages893
- PrésentationBroché
- Poids1.46 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 5,0 cm
- ISBN978-2-7011-3855-8
- EAN9782701138558
- Date de parution06/11/2007
- Collectionhistoire de l'éducation
- ÉditeurBelin
Résumé
Cet ouvrage a pour ambition de croiser les histoires de l'école, du livre et de la nation, en s'intéressant aux " livres de lecture courante " en forme de tours de la nation, sur le modèle des célèbres Tour de la France par deux enfants, de G. Bruno (1877), ou Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, du Prix Nobel de littérature Selma Lagerlöf (1906-1907). De tels romans scolaires ont proposé à des millions d'écoliers d'étonnantes pérégrinations encyclopédiques et identitaires. Nous entrons à leur suite dans de formidables ateliers, ceux-là même dans lesquels se sont fabriquées les nations aux XXe et XXe siècles : qu'est-ce qu'être Français ? Italien ? Suisse ? Espagnol ? Britannique ? S'être nourri des manuels de G. Bruno ou, pour L'Italie, de Collodi ou De Amicis ; avoir appris par cœur, génération après génération, un peu de La Fontaine, de Manzoni, de Cervantès ou de Goethe. Le tour, le livre, la nation : une expérience jugée unique par nos pères, mais un invariant universel, étudié ici dans quelques-unes de ses terres d'élection, de l'Espagne à la Suède, du Mexique au Canada.
Cet ouvrage a pour ambition de croiser les histoires de l'école, du livre et de la nation, en s'intéressant aux " livres de lecture courante " en forme de tours de la nation, sur le modèle des célèbres Tour de la France par deux enfants, de G. Bruno (1877), ou Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, du Prix Nobel de littérature Selma Lagerlöf (1906-1907). De tels romans scolaires ont proposé à des millions d'écoliers d'étonnantes pérégrinations encyclopédiques et identitaires. Nous entrons à leur suite dans de formidables ateliers, ceux-là même dans lesquels se sont fabriquées les nations aux XXe et XXe siècles : qu'est-ce qu'être Français ? Italien ? Suisse ? Espagnol ? Britannique ? S'être nourri des manuels de G. Bruno ou, pour L'Italie, de Collodi ou De Amicis ; avoir appris par cœur, génération après génération, un peu de La Fontaine, de Manzoni, de Cervantès ou de Goethe. Le tour, le livre, la nation : une expérience jugée unique par nos pères, mais un invariant universel, étudié ici dans quelques-unes de ses terres d'élection, de l'Espagne à la Suède, du Mexique au Canada.