Le Tour de France cycliste - 1903-2005

Note moyenne 
Sandrine Viollet - Le Tour de France cycliste - 1903-2005.
" Le Tour de France ! On peut chercher dans l'histoire du sport cycliste ou du sport tout court, il n'existe pas d'épreuve qui soit plus populaire, qui... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" Le Tour de France ! On peut chercher dans l'histoire du sport cycliste ou du sport tout court, il n'existe pas d'épreuve qui soit plus populaire, qui soulève davantage la curiosité et l'enthousiasme des foules. " En effet, ce qui frappe en premier lieu dans le Tour de France, ce sont les foules impressionnantes qu'il draine sur son passage et qui se comptent en millions de spectateurs. En outre, chaque été depuis 1903, un véritable déferlement médiatique entoure la " Grande Boucle ". En ce sens, le Tour de France représente un véritable phénomène de société. Comment les foules se sont-elles rassemblées aussi nombreuses sur le bord de la route au cours du XXe siècle ? Comment les journalistes sportifs ont-ils réussi à transformer une course cycliste en une véritable épopée héroïque ? De 1903 à 2005, le Tour de France, reflet plus ou moins fidèle de la société, n'a pu échapper aux bouleversements socio-culturels qui ont traversé l'histoire de la France, à laquelle il est intimement lié. C'est ce qui rend l'histoire de cette course cycliste unique et passionnante, et c'est pour cette raison que l'on ne peut simplement la résumer à ses relations avec le public et la presse. En effet, de nombreuses questions se posent encore sur ses origines et son évolution. Par exemple : Dans quel contexte a-t-il été créé ? Qui sont ses créateurs et ses animateurs ? Comment s'est construit son parcours ? Répond-il à des impératifs sportifs, médiatiques, politiques ou commerciaux ? Quand le Tour de France cesse-t-il d'être une simple course cycliste pour devenir une véritable fête populaire ? Dans quel état d'esprit est apparue la caravane publicitaire ? Comment a-t-il traversé les deux Guerres mondiales ? Comment s'est-il adapté à la Guerre froide et à la construction européenne, à la civilisation des loisirs et à la mondialisation ? Autant d'interrogations, parmi d'autres, auxquelles ce livre apporte désormais des réponses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02505-9
  • EAN
    9782296025059
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandrine Viollet

Sandrine VIOLLET est une jeune diplômée universitaire. Passionnée d'histoire et de cyclisme, elle a fait de l'histoire du Tour de France son sujet de recherche pour sa thèse de doctorat, dont les résultats sont publiés aujourd'hui dans ce livre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €