Le Torero Caracho

Par : Ramon Gomez de la Serna

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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-86916-147-6
  • EAN9782869161474
  • Date de parution01/09/2006
  • ÉditeurDimanche (andre)
  • TraducteurFrançois-Michel Durazzo
  • TraducteurMarie-Pia Gil

Résumé

Le Torero Caracho (1926) est à la fois le plus célèbre et peut-être le plus espagnol des romans de Ramon Gomez de la Serna. Il paraît dans une traduction qui tente d'en restituer la poésie, en éclairant le vocabulaire taurin avec lequel l'auteur joue continuellement. Nous sommes en 1921, et Ramon Gomez de la Serna nous fait entrer dans la vie privée d'un grand matador, rythmée par les corridas et les tertulias où il retrouve sa cuadrilla.
Dans son ombre, Rosario, la maîtresse exubérante et passionnée, Cassandre comique et émouvante, le supplie de prendre sa retraite. Durant cette temporada, qui nous mène de la célèbre Plaza de las Ventas madrilène à celle du Campo Pequeno de Lisbonne, la rivalité entre Cairel et Caracho, les deux gloires du toreo espagnol, s'exacerbe sur fond de guerre coloniale. C'est tout l'esprit de la fête espagnole que Ramon restitue entre le rire et les larmes, transfigurant poétiquement la corrida et ouvrant la voie à une génération d'écrivains, admirateurs de Goya, qui compte dans ses rangs des poètes comme Rafael Alberti, Federico Garcia Lorca, José Bergamin et Pedro Salinas.
La corrida devient sous la plume de Ramon Gomez de la Serna une métaphore de la vie dont chaque événement révèle de manière inquiétante la nature tauromachique.
Le Torero Caracho (1926) est à la fois le plus célèbre et peut-être le plus espagnol des romans de Ramon Gomez de la Serna. Il paraît dans une traduction qui tente d'en restituer la poésie, en éclairant le vocabulaire taurin avec lequel l'auteur joue continuellement. Nous sommes en 1921, et Ramon Gomez de la Serna nous fait entrer dans la vie privée d'un grand matador, rythmée par les corridas et les tertulias où il retrouve sa cuadrilla.
Dans son ombre, Rosario, la maîtresse exubérante et passionnée, Cassandre comique et émouvante, le supplie de prendre sa retraite. Durant cette temporada, qui nous mène de la célèbre Plaza de las Ventas madrilène à celle du Campo Pequeno de Lisbonne, la rivalité entre Cairel et Caracho, les deux gloires du toreo espagnol, s'exacerbe sur fond de guerre coloniale. C'est tout l'esprit de la fête espagnole que Ramon restitue entre le rire et les larmes, transfigurant poétiquement la corrida et ouvrant la voie à une génération d'écrivains, admirateurs de Goya, qui compte dans ses rangs des poètes comme Rafael Alberti, Federico Garcia Lorca, José Bergamin et Pedro Salinas.
La corrida devient sous la plume de Ramon Gomez de la Serna une métaphore de la vie dont chaque événement révèle de manière inquiétante la nature tauromachique.
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