Le Torero Caracho - Grand Format

François-Michel Durazzo

(Traducteur)

,

Marie-Pia Gil

(Traducteur)

Note moyenne 
Ramon Gomez de la Serna - Le Torero Caracho.
Le Torero Caracho (1926) est à la fois le plus célèbre et peut-être le plus espagnol des romans de Ramon Gomez de la Serna. Il paraît dans une traduction... Lire la suite
22,30 € Neuf
  • Grand format
    • Le Torero Caracho
      Paru le : 02/07/1945
      Expédié sous 3 à 6 jours
      11,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Torero Caracho (1926) est à la fois le plus célèbre et peut-être le plus espagnol des romans de Ramon Gomez de la Serna. Il paraît dans une traduction qui tente d'en restituer la poésie, en éclairant le vocabulaire taurin avec lequel l'auteur joue continuellement. Nous sommes en 1921, et Ramon Gomez de la Serna nous fait entrer dans la vie privée d'un grand matador, rythmée par les corridas et les tertulias où il retrouve sa cuadrilla.
Dans son ombre, Rosario, la maîtresse exubérante et passionnée, Cassandre comique et émouvante, le supplie de prendre sa retraite. Durant cette temporada, qui nous mène de la célèbre Plaza de las Ventas madrilène à celle du Campo Pequeno de Lisbonne, la rivalité entre Cairel et Caracho, les deux gloires du toreo espagnol, s'exacerbe sur fond de guerre coloniale. C'est tout l'esprit de la fête espagnole que Ramon restitue entre le rire et les larmes, transfigurant poétiquement la corrida et ouvrant la voie à une génération d'écrivains, admirateurs de Goya, qui compte dans ses rangs des poètes comme Rafael Alberti, Federico Garcia Lorca, José Bergamin et Pedro Salinas.
La corrida devient sous la plume de Ramon Gomez de la Serna une métaphore de la vie dont chaque événement révèle de manière inquiétante la nature tauromachique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-86916-147-6
  • EAN
    9782869161474
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ramon Gomez de la Serna

Ramon Gomez de la Serna (Madrid, 1888 - Buenos Aires 1963) est l'enfant terrible et la figure de proue de l'avant-garde espagnole de 1910 jusqu'en 1936, date à laquelle il s'exile à Buenos Aires, se coupant alors en partie de ses amis français qui, dans les années vingt, avaient traduit et publié plusieurs de ses romans. L'œuvre prolifique, à la fois baroque et novatrice, kafkaïenne bien avant, existentialiste avant Sartre et Camus, de l'auteur que Valery Larbaud estimait le plus grand romancier du XXe siècle avec Joyce et Proust, s'approfondit dans l'exil.
Aujourd'hui considéré comme un classique, ses greguerias sont au programme des écoles espagnoles et ses rouvres complètes sont en cours de publication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés