Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle. Dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires

Par : Axel Arthéron
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  • Nombre de pages636
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.96 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 5,8 cm
  • ISBN978-2-7453-4836-4
  • EAN9782745348364
  • Date de parution02/11/2018
  • CollectionFrancophonies
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité, sa fonction politique et populaire.
L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité, sa fonction politique et populaire.