Le théâtre des fous (Broché)

Edition bilingue français-anglais

  • L'Entretemps Editions

  • Paru le : 01/03/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Edward Gordon Craig auteur dramatique ? On a peine à le croire, tant la réputation du metteur en scène anglais s'est construite sur son utopie... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 décembre et le 28 décembre
ou
Votre note
Edward Gordon Craig auteur dramatique ? On a peine à le croire, tant la réputation du metteur en scène anglais s'est construite sur son utopie d'un théâtre visuel, de pur mouvement dans l'espace, dont la parole serait bannie. Pourtant, pendant la Première Guerre mondiale, alors que son école d'acteurs à Florence vient d'être fermée, il imagine un cycle de 365 pièces pour marionnettes qui serait joué par un théâtre ambulant ; lorsqu'il renonce à son projet, au début des années vingt, une cinquantaine de textes ont été soit achevés soit seulement esquissés, qu'il ne cessera de reprendre pour les corriger ou les compléter pendant près de quarante ans.
Combinant parfois dans une même pièce manipulation à fils et à gaine, ombres et silhouettes, jouant de toutes les ressources du théâtre dans le théâtre et des scènes simultanées, ces textes comiques et satiriques, presque entièrement inédits (seuls une demi-douzaine d'entre eux ont été publiés, dans des tirages confidentiels, du vivant de l'auteur), nous révèlent un aspect méconnu de l'oeuvre de Craig.
Mais ils nous confirment aussi le caractère visionnaire de celle-ci, tant l'inventivité dramaturgique dont il fait preuve se révèle d'une modernité étonnante.
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : L'Entretemps Editions
  • Collection : La main qui parle
  • ISBN : 978-2-35539-147-7
  • EAN : 9782355391477
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 425 pages
  • Poids : 2.14 Kg
  • Dimensions : 22,7 cm × 28,0 cm × 4,5 cm

Biographie d'Edward-Gordon Craig

Edward Gordon Craig (1872-1966), homme de théâtre anglais, a d'abord été acteur puis metteur en scène et scénographe avant de devenir, par ses livres (On the Art of the Theatre, 1911) et sa revue The Mask (1908-1929), mais aussi par ses innombrables gravures et dessins, l'une des figures fondatrices de la mise en scène contemporaine. Auteur d'une oeuvre théorique considérable, encore qu'en grande partie inédite (plusieurs de ses livres n'ont pas été publiés de son vivant, et les traductions françaises disponibles de ses textes sont sujettes à caution), Craig est certainement, de par la dimension visionnaire et utopique de ses projets et de ses réflexions, l'une des figures les plus étonnantes de l'histoire du théâtre au XXe siècle, et pourtant aussi l'une des plus mal connues : sa proposition, provocatrice mais énigmatique, de substituer à l'acteur humain une "Surmarionnette" a donné lieu, en particulier, à d'innombrables spéculations.
Didier Plassard, responsable scientifique du volume, est professeur en études théâtrales à l'université Paul-Valéry-Montpellier 3. Spécialiste du théâtre moderne et contemporain, il a publié L'Acteur en effigie (L'Age d'homme, 1992, prix Georges-Jamati), Les Mains de lumière, anthologie des écrits sur l'art de la marionnette (Institut international de la marionnette, 1996, rééd. 2005), Mises en scène d'Allemagne(s) de 1968 à nos jours ("Les Voies de la création théâtrale", CNRS Editions, 2012), ainsi qu'une centaine d'articles et d'études dans des ouvrages collectifs ou des périodiques spécialisés.
Il est aussi rédacteur en chef de la revue en ligne Prospero European Review, Theatre and Research. Marion Chénetier-Alev est maître de conférences en arts du spectacle à l'université François-Rabelais de Tours. Auteur de L'Oralité dans le théâtre contemporain (Editions Universitaires Européennes, 2010), elle explore dans plusieurs revues et ouvrages collectifs les écritures dramatiques d'hier et d'aujourd'hui.
Sur Craig, elle a publié notamment un article cosigné avec Marc Duvillier, "The Drama for fools, Le Théâtre pour les fous : les pièces pour marionnettes d'Edward Gordon Craig" (Revue d'histoire du théâtre, 2009). Elle participe actuellement à l'édition critique du théâtre complet de Victorien Sardou, et fera bientôt paraître aux éditions Argol un livre d'entretiens menés avec Valère Novarina.
Elle est également traductrice. Marc Duvillier est docteur et chargé de cours en études théâtrales à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il a consacré une thèse à la revue The Mask (1908-1929) d'Edward Gordon Craig, sous la direction de Georges Banu.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Edward-Gordon Craig - Le théâtre des fous.
Le théâtre des fous
35,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK