Le théâtre des amateurs. Un jeu sur plusieurs scènes
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.295 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-914968-17-1
- EAN9782914968171
- Date de parution07/02/2007
- CollectionChamp social
- ÉditeurCroquant (Editions du)
Résumé
La " séance de variétés ", succession de sketches réalisés par des habitants de La Séguinière (une petite commune pavillonnaire près de Cholet) apparaît comme un véritable défi à la théorie de la domination culturelle : la décontraction, l'autodérision et le goût pour la provocation des comédiens amateurs témoignent, en effet, d'une certaine indifférence aux représentations autorisées du spectacle artistique.
Comment en rendre compte sociologiquement ? Motivée par une exigence de construction théorique sans céder pour autant à la rigueur du travail ethnographique, cette enquête s'attache à restituer le sens d'une pratique amateur dans son contexte : celui d'une scène sociale résidentielle marquée par l'interconnaissance et le contrôle exercé sur les prétentions à la distinction. Observations et entretiens montrent que cette " pratique culturelle " est une activité hybride qui s'apparente de multiples façons à la sociabilité ludique ou au registre de la " bricole ".
L'enquête permet de comprendre la genèse de formes mineures de " charisme ", d'identifier les profits retirés d'un investissement " désintéressé " et d'analyser la dialectique de la distinction et du conformisme qui contraint la pratique de ces comédiens si proches de leur public. Un deuxième terrain d'enquête est mis à contribution pour reconstituer la dynamique du champ de l'animation culturelle bénévole dans une commune rurale, notamment la crise de la polarisation entre associations " laïques " et paroissiales dans les années 1980.
Les recherches de Thomas Morinière (Centre de sociologie européenne, CNRS-EHESS) portent sur la démocratisation des aspirations artistiques, à travers les exemples du théâtre et de la chanson de variétés.
Comment en rendre compte sociologiquement ? Motivée par une exigence de construction théorique sans céder pour autant à la rigueur du travail ethnographique, cette enquête s'attache à restituer le sens d'une pratique amateur dans son contexte : celui d'une scène sociale résidentielle marquée par l'interconnaissance et le contrôle exercé sur les prétentions à la distinction. Observations et entretiens montrent que cette " pratique culturelle " est une activité hybride qui s'apparente de multiples façons à la sociabilité ludique ou au registre de la " bricole ".
L'enquête permet de comprendre la genèse de formes mineures de " charisme ", d'identifier les profits retirés d'un investissement " désintéressé " et d'analyser la dialectique de la distinction et du conformisme qui contraint la pratique de ces comédiens si proches de leur public. Un deuxième terrain d'enquête est mis à contribution pour reconstituer la dynamique du champ de l'animation culturelle bénévole dans une commune rurale, notamment la crise de la polarisation entre associations " laïques " et paroissiales dans les années 1980.
Les recherches de Thomas Morinière (Centre de sociologie européenne, CNRS-EHESS) portent sur la démocratisation des aspirations artistiques, à travers les exemples du théâtre et de la chanson de variétés.
La " séance de variétés ", succession de sketches réalisés par des habitants de La Séguinière (une petite commune pavillonnaire près de Cholet) apparaît comme un véritable défi à la théorie de la domination culturelle : la décontraction, l'autodérision et le goût pour la provocation des comédiens amateurs témoignent, en effet, d'une certaine indifférence aux représentations autorisées du spectacle artistique.
Comment en rendre compte sociologiquement ? Motivée par une exigence de construction théorique sans céder pour autant à la rigueur du travail ethnographique, cette enquête s'attache à restituer le sens d'une pratique amateur dans son contexte : celui d'une scène sociale résidentielle marquée par l'interconnaissance et le contrôle exercé sur les prétentions à la distinction. Observations et entretiens montrent que cette " pratique culturelle " est une activité hybride qui s'apparente de multiples façons à la sociabilité ludique ou au registre de la " bricole ".
L'enquête permet de comprendre la genèse de formes mineures de " charisme ", d'identifier les profits retirés d'un investissement " désintéressé " et d'analyser la dialectique de la distinction et du conformisme qui contraint la pratique de ces comédiens si proches de leur public. Un deuxième terrain d'enquête est mis à contribution pour reconstituer la dynamique du champ de l'animation culturelle bénévole dans une commune rurale, notamment la crise de la polarisation entre associations " laïques " et paroissiales dans les années 1980.
Les recherches de Thomas Morinière (Centre de sociologie européenne, CNRS-EHESS) portent sur la démocratisation des aspirations artistiques, à travers les exemples du théâtre et de la chanson de variétés.
Comment en rendre compte sociologiquement ? Motivée par une exigence de construction théorique sans céder pour autant à la rigueur du travail ethnographique, cette enquête s'attache à restituer le sens d'une pratique amateur dans son contexte : celui d'une scène sociale résidentielle marquée par l'interconnaissance et le contrôle exercé sur les prétentions à la distinction. Observations et entretiens montrent que cette " pratique culturelle " est une activité hybride qui s'apparente de multiples façons à la sociabilité ludique ou au registre de la " bricole ".
L'enquête permet de comprendre la genèse de formes mineures de " charisme ", d'identifier les profits retirés d'un investissement " désintéressé " et d'analyser la dialectique de la distinction et du conformisme qui contraint la pratique de ces comédiens si proches de leur public. Un deuxième terrain d'enquête est mis à contribution pour reconstituer la dynamique du champ de l'animation culturelle bénévole dans une commune rurale, notamment la crise de la polarisation entre associations " laïques " et paroissiales dans les années 1980.
Les recherches de Thomas Morinière (Centre de sociologie européenne, CNRS-EHESS) portent sur la démocratisation des aspirations artistiques, à travers les exemples du théâtre et de la chanson de variétés.