Le théâtre de l'accord. Une théorie de la scène fondée sur la philosophie de Georges Bataille

Par : Frédérique Aufort
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.281 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-20968-5
  • EAN9782343209685
  • Date de parution29/12/2020
  • CollectionOuverture philosophique. Arts
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? En réaction au principe de croissance, ce livre s'énonce dans l'aller-retour entre plusieurs spectacles récents — Julie Brochen, Alexis Forestier, Laurent Hatat, Razerka Ben Sadia-Lavant, Philippe Quesne, Sophie Perez/Xavier Boussiron, Gildas Milin, Ilka Schönbein, Pascal Rambert, Gisèle Vienne — et la pensée de l'auteur de La Part maudite.
Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? Le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive.
La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. La visée de l'auteure est de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même. L'essai invente une théorie de la scène à partir de la philosophie de Georges Bataille.
La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? En réaction au principe de croissance, ce livre s'énonce dans l'aller-retour entre plusieurs spectacles récents — Julie Brochen, Alexis Forestier, Laurent Hatat, Razerka Ben Sadia-Lavant, Philippe Quesne, Sophie Perez/Xavier Boussiron, Gildas Milin, Ilka Schönbein, Pascal Rambert, Gisèle Vienne — et la pensée de l'auteur de La Part maudite.
Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? Le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive.
La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. La visée de l'auteure est de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même. L'essai invente une théorie de la scène à partir de la philosophie de Georges Bataille.