Le théâtre de Claude Régy. L'éros d'une voix sans bouche

Par : Elise Van Haesebroeck
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-343-06939-5
  • EAN9782343069395
  • Date de parution15/09/2015
  • CollectionUnivers théâtral
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Erotique, le théâtre de Claude Régy ? Telle est l'hypothèse qui a guidé notre pensée dans cet essai où nous repensons les identités et le territoire de l'érotisme. Penser le théâtre de Claude Régy non plus uniquement en termes de métaphysique et de politique mais également en termes d'érotisme, voilà qui pourrait nous faire vivre chacune de ses créations comme une expérience charnelle et sensuelle inédite.
Envisager ainsi la démarche de l'artiste c'est à la fois se laisser caresser par des formes singulières d'érotisme - l'éros d'une voix sans bouche, l'éros d'un corps au seuil, l'éros d'un corps à l'état de brume jusqu'à l'éros d'un corps skiagraphia - et réfléchir autrement à la relation entre érotisme et subversion. Dans le théâtre hologrammique que bâtit Claude Régy, la dimension érotique de l'acteur-anachorète est transcendée, son corps semble irradier sans jamais nous éclairer.
Erotique, le théâtre de Claude Régy ? Telle est l'hypothèse qui a guidé notre pensée dans cet essai où nous repensons les identités et le territoire de l'érotisme. Penser le théâtre de Claude Régy non plus uniquement en termes de métaphysique et de politique mais également en termes d'érotisme, voilà qui pourrait nous faire vivre chacune de ses créations comme une expérience charnelle et sensuelle inédite.
Envisager ainsi la démarche de l'artiste c'est à la fois se laisser caresser par des formes singulières d'érotisme - l'éros d'une voix sans bouche, l'éros d'un corps au seuil, l'éros d'un corps à l'état de brume jusqu'à l'éros d'un corps skiagraphia - et réfléchir autrement à la relation entre érotisme et subversion. Dans le théâtre hologrammique que bâtit Claude Régy, la dimension érotique de l'acteur-anachorète est transcendée, son corps semble irradier sans jamais nous éclairer.