Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Cette étude sur le théâtre ionescien soulève différents enjeux puisqu'elle parle d'une expérience de l'absurde fondée sur une organisation symbolique...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
" Cette étude sur le théâtre ionescien soulève différents enjeux puisqu'elle parle d'une expérience de l'absurde fondée sur une organisation symbolique de l'espace, du temps, des personnages, associée à une démolition du langage. Il s'agit de mettre en avant une spécificité esthétique originale de ce théâtre : la géométrie et l'arithmétique éclairent le système dans lequel vivent les personnages, enfermés dans une structure, et contribuent à la création d'un monde parallèle au nôtre. L'analyse des figures géométriques et arithmétiques proprement dites ainsi que les notions de verticalité et d'horizontalité confirment, à une autre échelle, ce sentiment d'enfermement et exposent deux attitudes possibles face à l'existence absurde : la soumission ou la résistance. L'expérience de l'absurdité, façonnée par les outils de la géométrie et de l'arithmétique, met en lumière le principe même du théâtre de dérision : dire le tragique par le comique. Ionesco se fait ainsi le créateur d'une nouvelle logique permettant une critique de la société et surtout un triste constat sur l'existence. Jouant avec la distanciation, avec des personnages aux allures de pantins qui font rire, mais aussi avec l'identification des lecteurs et des spectateurs à ces personnages, il montre que derrière le rire se cache l'angoisse. Se profile alors une réflexion sur l'existence des êtres destinés à mourir, la nôtre... Etudiante en lettres, cette étude sur le théâtre ionescien a été réalisée à partir de mon mémoire de Master 1 soutenu à l'Université de Nice en mai 2009. "Marjorie SCHONE
Sommaire
Le personnage pris dans un système de symétrie et de dualité ; Des pièces fondées sur une double structure, une double architecture
Des personnages à double dimension
Un langage qui suggère une symétrie
L'ENFERMEMENT DES PERSONNAGES PAR LES FIGURES GEOMETRIQUES ARITHMETIQUES
L'image ambiguë du cercle: entre enfermement et protection
Des personnages enfermés dans un système de répétitions, mettant en jeu l'arithmétique
Des personnages entre verticalité et horizontalité
UNE EXPERIENCE DE L'ABSURDE FACONNEE PAR LES OUTILS DE GEOMETRIE ET DE L'ARITHMETIQUE
Une volonté de présenter une logique différente et d'apparence cohérente
La portée de cette nouvelle logique
Quelle issue à ce cercle vicieux caractérisant la vie ?