Le Théâtre à la folie. Une médiation thérapeutique

Par : Michel Weinstadt
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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.236 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-84922-641-4
  • EAN9782849226414
  • Date de parution04/11/2021
  • CollectionPsychothérapies créatives
  • ÉditeurFabert
  • PréfacierLaurent Stocker

Résumé

Le théâtre est le dernier lieu où l'on peut revendiquer sa différence. Dans ce livre, l'auteur nous parle de sa passion pour le théâtre, passion qui lui a été transmise par ses maîtres, Michel Bouquet et Claude Régy. Mais cet ouvrage est avant tout une ode à la différence, à ceux que l'on appelle "les fous" ! Pendant longtemps, à l'asile, ils erraient comme des âmes en peine, livrés à leur souffrance, à leur ennui, à leur destructivité.
Après la guerre, des psychanalystes comme Maud Mannoni et Jean Oury ont créé des lieux pour vivre, où ateliers de théâtre, de danse, de peinture mais aussi de cuisine, de coiffure, de soins rendaient leur dignité et leur singularité à ceux qu'on enfermait et médicamentait. En créant à son tour pendant plus de 20 ans des ateliers théâtre, Michel Weinstadt montre dans cet essai comment tous ces arts peuvent redonner un sens à la vie et une subjectivité à des êtres souvent exclus de la société.
Le théâtre est le dernier lieu où l'on peut revendiquer sa différence. Dans ce livre, l'auteur nous parle de sa passion pour le théâtre, passion qui lui a été transmise par ses maîtres, Michel Bouquet et Claude Régy. Mais cet ouvrage est avant tout une ode à la différence, à ceux que l'on appelle "les fous" ! Pendant longtemps, à l'asile, ils erraient comme des âmes en peine, livrés à leur souffrance, à leur ennui, à leur destructivité.
Après la guerre, des psychanalystes comme Maud Mannoni et Jean Oury ont créé des lieux pour vivre, où ateliers de théâtre, de danse, de peinture mais aussi de cuisine, de coiffure, de soins rendaient leur dignité et leur singularité à ceux qu'on enfermait et médicamentait. En créant à son tour pendant plus de 20 ans des ateliers théâtre, Michel Weinstadt montre dans cet essai comment tous ces arts peuvent redonner un sens à la vie et une subjectivité à des êtres souvent exclus de la société.