Le texte libre... libre
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- Nombre de pages100
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.145 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm
- ISBN2-911270-11-8
- EAN9782911270116
- Date de parution01/08/1996
- CollectionP 4
- ÉditeurOdilon (Editions)
Résumé
- Le texte libre... libre ? Qu'est-ce que c'est que cette nouveauté ? Tout texte n'est-il pas par définition libre, puisque c'est inscrit dans sa constitution ? - Voire ! dit Paul Le Bohec, confronté un jour à des textes d'une tonalité nouvelle. Cette surprenante émergence semblait être le résultat de conditions particulières : un long compagnonnage avec Freinet et son mouvement de l'Ecole Moderne vingt-trois années en un même lieu, dans une classe de CP-CE qui ne se renouvelait que par tiers chaque année, permettant ainsi une lente mais continue maturation de la liberté d'écrire une réelle confiance dans les capacités personnelles de chaque enfant.
Mais des documents transmis par de proches "parents pédagogiques" démontrent que c'est plus courant qu'on ne le croit. Il est heureux que de pareils témoignages de libres enfants d'écriture puissent arriver au jour, maintenant que l'écrit a retrouvé dans la société d'aujourd'hui sa nécessaire place pour la communication et pour la vie.
Mais des documents transmis par de proches "parents pédagogiques" démontrent que c'est plus courant qu'on ne le croit. Il est heureux que de pareils témoignages de libres enfants d'écriture puissent arriver au jour, maintenant que l'écrit a retrouvé dans la société d'aujourd'hui sa nécessaire place pour la communication et pour la vie.
- Le texte libre... libre ? Qu'est-ce que c'est que cette nouveauté ? Tout texte n'est-il pas par définition libre, puisque c'est inscrit dans sa constitution ? - Voire ! dit Paul Le Bohec, confronté un jour à des textes d'une tonalité nouvelle. Cette surprenante émergence semblait être le résultat de conditions particulières : un long compagnonnage avec Freinet et son mouvement de l'Ecole Moderne vingt-trois années en un même lieu, dans une classe de CP-CE qui ne se renouvelait que par tiers chaque année, permettant ainsi une lente mais continue maturation de la liberté d'écrire une réelle confiance dans les capacités personnelles de chaque enfant.
Mais des documents transmis par de proches "parents pédagogiques" démontrent que c'est plus courant qu'on ne le croit. Il est heureux que de pareils témoignages de libres enfants d'écriture puissent arriver au jour, maintenant que l'écrit a retrouvé dans la société d'aujourd'hui sa nécessaire place pour la communication et pour la vie.
Mais des documents transmis par de proches "parents pédagogiques" démontrent que c'est plus courant qu'on ne le croit. Il est heureux que de pareils témoignages de libres enfants d'écriture puissent arriver au jour, maintenant que l'écrit a retrouvé dans la société d'aujourd'hui sa nécessaire place pour la communication et pour la vie.