Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le concept du champ littéraire, proposé par Pierre Bourdieu, a permis de penser la production culturelle en termes d'autonomie (relative) tout en tenant...
Lire la suite
Le concept du champ littéraire, proposé par Pierre Bourdieu, a permis de penser la production culturelle en termes d'autonomie (relative) tout en tenant compte de la dimension sociale qui ne se situe pas en arrière-fond mais au cœur même du processus de la création. Cette approche a inspiré tout un ensemble de recherches sur le champ littéraire en France de l'époque du naturalisme jusqu'à nos jours. Dans les études réunies dans ce volume, les chercheurs se sont attaqués à des cas qui posent problème, à des situations où l'autonomie du champ était menacée. On a ainsi analysé ce qui se passait dans les marges du champ tout en examinant les rapports de rivalité entre différents champs de production culturelle ; d'autres études sont consacrées aux cas où la littérature a été choisie comme support pour exprimer une identité sociale. Certaines contributions portent enfin sur l'espace littéraire transnational. Cet ouvrage, construit autour d'une problématique centrale, se propose de jeter de nouvelles lumières sur le rapport entre le littéraire et le social.