Le texte épistolaire du XVIIe siècle à nos jours - Aspects linguistiques - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Sous forme de tablettes cunéiformes, en passant par les épîtres de St. Paul, jusqu'aux e-mails d'aujourd'hui, les hommes envoient des messages aux... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Sous forme de tablettes cunéiformes, en passant par les épîtres de St. Paul, jusqu'aux e-mails d'aujourd'hui, les hommes envoient des messages aux amis, aux collègues, aux concurrents, produisant ainsi le discours épistolaire qui traverse les siècles. Les études réunies ici recouvrent une période de plus de trois cents ans, de la fin du dix-septième siècle à nos jours. Ces lettres concernent des questions de littérature, de science, de politique, de moeurs, d'affaires, ainsi que des questions plus personnelles et mondaines.
On trouve également une étude des manuels de rédaction de lettres. Hormis les lettres entre individus, certaines lettres forment la base d'articles de périodiques, des lettres ouvertes, des lettres à l'éditeur d'un journal, et des e-mails, personnels ou en envoi groupé. Beaucoup de correspondances proviennent de personnalités célèbres (Einstein, Freud, Obama, Hugo, Maupassant, Flaubert, Saint-Exupéry, Mme de Sévigné), d'autres de personnes moins connues du grand public (Audoux, Rodoreda, Carner), voire des inconnus.
Ces lettres sont rédigées en français, anglais, allemand et catalan. La gamme de possibilités est si vaste que cela aurait était illusoire de tenter de rendre compte de tout ce domaine ; néanmoins ce volume couvre un échantillon varié de lettres et de correspondances. Ainsi il apporte une contribution significative et importante à l'étude d'un genre d'une ubiquité indéniable, le discours épistolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-29043-0
  • EAN
    9782336290430
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Banks

David Banks est Professeur émérite de linguistique anglaise à l'Université de Bretagne Occidentale. Il est responsable de l'ERLA (Equipe de recherche en linguistique appliquée) composante de l'EA 4249 HCTI (Héritages & Constructions dans le Texte et l'Image), et il est Président de l'AFLSF (Association française de la linguistique systémique fonctionnelle).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €