Le territoire ne fait pas l'Eglise - Vers un nouveau rapport de l'Eglise à la territorialité ? - Grand Format

Emmanuel Ecker

Note moyenne 
Emmanuel Ecker - Le territoire ne fait pas l'Eglise - Vers un nouveau rapport de l'Eglise à la territorialité ?.
Le maillage ecclésiastique des diocèses français, fondé sur le réseau des paroisses, est-il encore adapté à la mission de l'Eglise aujourd'hui... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le maillage ecclésiastique des diocèses français, fondé sur le réseau des paroisses, est-il encore adapté à la mission de l'Eglise aujourd'hui ? Ou doit-elle inventer un nouveau rapport à la territorialité ? Depuis le milieu du XXe siècle, le maillage ecclésiastique des diocèses français, hérité d'une histoire multiséculaire et fondé sur le réseau des paroisses, se révèle de plus en plus inadapté à la mission de l'Eglise.
Ce constat, dressé au moment où l'Occident sortait du régime de chrétienté et vivait des mutations sociales et culturelles sans précédent, a conduit l'épiscopat français à réfléchir à une recomposition des territoires contrôlés naguère par l'Eglise, mais que désormais elle ne parvient plus ni à couvrir ni à tenir, en raison de la baisse du nombre de prêtres, de laïcs engagés et de pratiquants. Mais l'Eglise doit-elle tout couvrir et tout tenir du territoire ? Une nouvelle forme de rapport à la territorialité, au service d'une plus grande communion des fidèles et d'un élan missionnaire renouvelé, est-elle envisageable ? C'est à cette question que cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, en interrogeant d'abord l'histoire, afin d'étudier l'évolution des modalités d'organisation et de rassemblement des chrétiens au cours des siècles ; la théologie et le droit canonique ensuite, pour juger de la pertinence du critère de territorialité dans la vie ecclésiale ; les incidences de la géographie humaine et des modes de vie actuels sur la vie pastorale enfin, en vue d'envisager une nouvelle forme de rapport de l'Eglise à la territorialité, en syntonie avec une France devenue urbaine, mobile, et multiculturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-14914-3
  • EAN
    9782204149143
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Ecker

Emmanuel Ecker, né en 1990 à Metz, est prêtre de ce diocèse depuis 2019. Il est diplômé de la Faculté de Théologie de l'Université Pontificale Grégorienne à Rome, et titulaire d'une licence canonique en théologie dogmatique, spécialité ecclésiologie-sacramentaire. Il a soutenu sa Tesi di Licenza, de laquelle est issu cet ouvrage, en juin 2020.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €