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“Cy Twombly est l’un des plus grands artistes vivants : ses expositions dans les musées les plus prestigieux le placent au niveau de ses grands amis des premières heures, Jasper Johns et Robert Rauschenberg. S’il reste plus connu pour son oeuvre picturale et ses sculptures, on connaît moins son activité de photographe, qu’il poursuit pourtant depuis soixante ans. C’est la première fois que cette partie importante de sa création est présentée dans un musée français.
En 2007, Cy Twombly avait réalisé la sublime exposition “Blooming” (Avignon), pour laquelle il avait spécialement créé un cycle d’immenses peintures autour des pivoines et de leur poésie très japonaise. L’artiste a souhaité renouveler l’expérience avec la Collection Lambert, proposant cette fois-ci d’être l’artiste invité, en tant que photographe et commissaire d’exposition. Cette expérience est passionnante et riche d’enseignements, parce que les choix effectués permettent une lecture nouvelle à cette oeuvre si foisonnante.
Cy Twombly, qui est réputé pour n’accorder aucun entretien depuis un demi-siècle, livre un autoportrait en creux à travers des choix artistiques très personnels. Si, de Cy Twombly, sont présentées ses années au Black Mountain College, avec John Cage et Franz Kline, puis les années romaines, avec des photographies d’intérieur, de mer ou de natures mortes, accompagnées des prises de vue de ses peintures ou de ses sculptures, ses choix esthétiques montrent une filiation directe avec Vuillard, Bonnard et Degas, d’où le titre proustien de l’exposition et du catalogue.
Avec Brancusi et les célèbres photographies de son atelier, cette relation intime à la lumière et au temps qui passe, où la création est en devenir, sera mieux comprise. Une confrontation des célèbres carnets de Lartigue aux horizons marins de Sugimoto nous plonge dans un temps suspendu. De même, avec Ed Ruscha ou Sol LeWitt, la photographie comme acte répétitif annonçant des séries de peintures nouvelles fait comprendre l’obsession des thèmes avec cet art rare consistant à maîtriser toute forme de création.
Enfin, Cy Twombly a retenu des artistes typiquement américains : Diane Arbus, photographe si rare et si influente dans l’art contemporain, Sally Mann, peu connue en France et amie chère de l’artiste. Cette exposition, connectée aux manifestations des Rencontres d’Arles, est accompagnée d’un catalogue illustré de photographies choisies par Cy Twombly avec poésie et intelligence, tissant des liens entre la fin du xixe siècle et aujourd’hui, entre l’Europe atemporelle et l’Amérique des années 1960, entre l’histoire de l’art et celle de l’intimité d’un artiste dans son intérieur.” Éric Mézil
Perdu !? Retrouvé !? Le temps...
Le temps retrouvé est un peu plus qu'un simple catalogue d'exposition c'est aussi l'explication d'un projet autobiographique et artistique. C'est les photos de Twombly jalonnant soixante de sa vie assorties d'oeuvres patrimoniales et contemporaines dont le sujet principal serait le temps. Le temps passe et "ne repasse guère" comme le dit la chason. Alors comment cette notion propre à chacun peut se déployer au coeur d'une oeuvre et choisir en écho d'autres artistes et certaines de leurs oeuvres anciennes et modernes pour lui faire echo. La photographie comme le roman, est-elle un art du temps ? Quelle empreinte laisse le passage du temps, l'intériorisation d'une oeuvre ou d'un thème, quel dialogue entretenir avec les anciens ? Quel effet à le passage du temps ? Comment en capter les traces, les signes, les marques ? Ne faisons pas aussi du cinéma intérieur pour apprécier les oeuvres qui se déroulent sous nos yeux ? Cette exposition ne serait-elle pas l'illustration parfaite de la phrase de Barthes : "Dans la photographie, il y a réalité et passé." En feuilletant ce livre on reprend le fil ininterrompu avec la matière temps. Réminiscences, affinités, construction onirique ou spectrale, bibliothèque des souvenirs, c'est un dialogue secret avec les vivants et les morts que ranime ce spectacle magique. Lanterne magique ou "boitier de la mélancolie", la photographie dans ces oeuvres rassemblées est bien le phare de nos pensées. Le tout est mise en page avec une grande élégance, y participe des écrivains comme De Lillo ou Anne-Marie Garat et on est saisit par la relecture de l'oeuvre photographique de Degas, Rodin, Vuillard? Ruscha, Sugimoto, Sherman, Gordon, Bonnard, Denis, Lartigue, Brancusi, Sol Le Witt, Lawler, Arbuse, Mann, Claerbast, Barcelo qui mêlé à l'oeuvre du maître d'oeuvre et artiste complet Twombly, annule la barrière des temps et des arts pour nous amener à apprécier le temps dans de pultiples dimensions. Sublime !