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Les Eglises historiques continuent de fonctionner sur des
schémas culturels surannés. Elles n'ont pas intégré les
importantes mutations sociétales des années 1960. C'est là une
des raisons principales de la crise qu'elles traversent. Pour
renouer avec un public qui s'en distancie toujours plus, il faut
fonder un nouveau modèle. Mais contrairement aux habitudes,
il doit se développer sur un mode participatif, horizontal, en
intégrant les attentes et les besoins des personnes indifférentes
que l'on veut sensibiliser à la pertinence de l'Evangile.
Après
une description des mutations de la société et de leurs
conséquences sur la religion et les grandes Eglises, l'auteur
propose une réflexion sur leur identité. Ce qui les portait jadis
fait désormais défaut, elles ne savent plus trop à quoi elles
servent. Si elles veulent perdurer, elles sont appelées à se
réinventer en fonction de leur génie propre : à savoir des
Eglises où la spiritualité est en relation étroite avec la culture.
Pour cela, elles doivent revisiter leur théologie, redéfinir leur
rapport au sacré, alléger leurs structures institutionnelles,
passer du "faire pour" au "vivre avec" les femmes et les
hommes d'aujourd'hui.